Actualité
5 août 2021
Air intérieur et habitat

Études d’air intérieur dans des logements

air intérieur dans un salon
Partager :

AtmoSud suit de près la qualité de l'air à l'intérieur des logements. Découvrez ci-dessous 3 études "d'air intérieur"

Mesures d’air intérieur dans un bâtiment de logements à Aix-en-Provence

Mesure d'air intérieur dans un logement à Aix-en-Provence

Suite à des nuisances olfactives relayées par l’Agence Régionale de Santé, AtmoSud a réalisé une campagne de mesure d’air intérieur dans un bâtiment de logements. De fortes odeurs de type « solvant » ont été ressenties de manière simultanée par les occupants des deux appartements, après des travaux d’étanchéité du toit et notamment après l’utilisation d’un produit particulier, le Sopradère. Les mesures des polluants faisant partie de la composition de produit ont été réalisées en air intérieur, en deux phases : 10 jours puis trois mois après les premières nuisances olfactives.

Consulter le rapport de cette étude ici.

 

Campagne dans 20 logements de la région

Après avoir réalisé les campagnes nationale "écoles" (2013-2014), "bureaux" (2015) et "établissements sanitaires & médico-sociaux" (2019-2020), AtmoSud a participé à la deuxième campagne nationale logements au sein de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur en partenariat avec l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur (OQAI). En 2021, AtmoSud a mesuré la qualité de l'air de 20 logements dans les Alpes de Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Var.

Cette campagne nationale a concerné dans sa première phase 300 logements à l’échelle nationale. Les résultats permettront de mettre à jour les connaissances acquises lors de la campagne réalisée en 2003-2005, au regard de l’évolution des politiques publiques, des matériaux, des produits domestiques et des modes de vie.

Cette première campagne de référence avait permis de démontrer que l’air intérieur est significativement plus pollué que l’air extérieur (6 à 8 fois) et que nous passons entre 80 à 90% de notre temps dans des espaces clos.

 

Chauffage au bois

Poster : mesures avant et après installation d'n insert fermé

Dans le cadre de l’étude « démonstrateur chauffage bois », AtmoSud a mesuré la qualité de l’air intérieur avant et après mise en service d’un système de chauffage au bois performant.

Les résultats ont mis en évidence qu’un foyer fermé flamme verte labélisé 7* améliore la qualité de l’air, le confort et permet une baisse de la consommation de bois.

Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône propose avec l’ADEME une Prime Air Bois destinée à favoriser le remplacement d’appareils de chauffage au bois par des équipements performants. Il n’est jamais trop tôt pour préparer l’hiver : pensez à remplacer votre ancien chauffage au bois.

AtmoSud était présent au colloque « Les défis bâtiment santé » en juillet 2021 pour présenter les bénéfices en air intérieur du chauffage au bois performant.