Forum régional "Les pollens" - 18 juin 2026

Publié le 12 mai 2026

Contenu

Forum régional "Les pollens" : le 18 juin 2026, de 9h30 à 12h

Contenu

AtmoSud organise un forum dédié aux pollens dans le cadre de sa nouvelle mission de surveillance et d’information pollinique, confiée au réseau national de surveillance de la qualité de l’air par la Direction générale de la santé et le ministère de l’Environnement.
 

Au programme :

  1. Introduction générale par Pierre-Charles MARIA, Président d’AtmoSud
  2. Caractéristiques des pollens en région Sud, IMBE
  3. Les impacts sur la santé
    • Impacts sur la santé / mécanismes / pathologies par Séverine FERNANDEZ, Présidente du syndicat des allergologues à La Ciotat
    • Enjeu de santé publique, politique menée par l'ARS
  4. La surveillance des pollens
    • Introduction par Edwige RÉVÉLAT, Directrice Scientifique & Technique d'AtmoSud
    • Dispositif de mesure en région Sud, Grégory GILLE, Responsable du pôle Mesures & Laboratoires d'AtmoSud
    • La surveillance biologique et clinique
      • Pollinarium de Nice, Manon COGNARD, Coordinatrice Contrat Local de Santé de Nice
      • Témoignage d'un médecin sentinelle : Céline LOUETTE, Allergologue
    • La modélisation par AtmoSud
  5. La communication sur les pollens en région Sud, Damien PIGA, Directeur Relations Extérieures & Innovation d'AtmoSud
  6. Les attentes des territoires : échanges animés par Laetitia MARY, Responsable du pôle Action territoriale d'AtmoSud
  7. Synthèse de la matinée par Denis CHARPIN, Pneumologue

Les présentations feront l'objet d'une discussion avec l'ensemble des participants.

Contenu
Texte

À noter : selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), 30% des adultes et 20% des enfants de +9 ans souffrent de pollinose en France (allergie aux pollens, également appelée rhume des foins). Une proportion qui a presque doublé en 20 ans dans les pays industrialisés et qui devrait atteindre les 50% en 2050 selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).