Actualité
13 juillet 2021
Etat des lieux qualité de l’air

Incendie dans le quartier des Trois-Lucs à Marseille

incendie_fotolia_138170568_m.jpg
Partager :

Un feu de végétation s'est déclaré un peu avant 10H, au niveau de la route d'Allauch, dans le quartier des Trois-Lucs (11ème arrondissement de Marseille), à la limite de la Penne-sur-Huveaune. 

Plus de 75 pompiers et 40 engins sont à l'œuvre pour limiter sa propagation.

Attisé par le mistral, le feu a déjà parcouru 7 hectares de végétation sur une zone potentiellement menacée de 60 hectares. Il est maintenant fixé, selon nos informations.

Il est conseillé d’éviter le secteur pour laisser les secours opérer.

Quelle qualité de l'air dans le secteur ?

Ce mardi 13 juillet est une journée classée à risques en raison du mistral soutenu. Celui-ci entraîne le panache de fumée en direction d’Aubagne. Les stations de mesure d’AtmoSud ne montrent pas pour l’heure d’augmentation des concentrations en particules fines en lien avec cet évènement.

Suivez en temp réel la qualité de l'air sur notre site en cliquant ici.

Recommandations sanitaires et comportementales

Les combustions engendrées par les feux de forêt, de bâtiments ou d’industries entraînent la production de nombreux polluants dans l’air. Au-delà de la question de la sauvegarde et de l’évacuation des personnes sur le sinistre, il convient pour les résidents dans le panache de ces feux de prendre certaines précautions. Les personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, personnes malades) doivent éviter au maximum de s’exposer à ces retombées.

Dans ce cadre, les personnes ayant des symptômes et des gênes respiratoires inhabituelles sont invitées à se rapprocher de leur pharmacien ou de leur médecin.

Pour les habitants de ce secteur, il est conseillé de reporter les activités qui demandent le plus d’efforts et de privilégier des sorties brèves indispensables.

Vous pouvez signaler toutes gênes (odeurs, pollution…) sur l’application smartphone Signalement Air ou sur le site de la Surveillance Régionale des Odeurs : www.sro-paca.org

Si vous ressentez des symptômes physiques, vous pouvez contacter l’Agence Régionale de Santé au 04 13 55 80 00 ou par mail : ars13-alerte@ars.sante.fr

 

AtmoSud reste vigilant sur la situation et vous tiendra informés si la qualité de l’air se dégrade en ce lieu.