Incendie dans un grand entrepôt à Mandelieu

Visuel
incendie d'entrepôt à Mandelieu

Publié le 28 juillet 2018

Contenu
Contenu

Selon Nice-Matin : "Le feu a pris vers 2 heures du matin dans l’entrepôt de l’entreprise Algora Environnement, une société spécialisée dans l’hygiène, l’assainissement et le traitement des déchets, située avenue du général Garbay, sur la route de Pegomas après le college des Mimosas. L’incendie du centre de tri est désormais éteint à Mandelieu, mais l’entrepôt de 1.650m² sur l’avenue du général Garbay continue de dégager des fumées."

Selon un communiqué officiel de la ville, environ 2.500 m3 de déchets verts et palettes ont brûlé. La ville recommande aux habitants de rester confinés chez eux, en attendant la dissipation complète des fumées.

Les stations de surveillance de la qualité de l'air d'AtmoSud les plus proches Cannes et Fréjus n'ont pas relevé de niveaux de particules fines et dioxyde d'azote plus élevés qu'habituellement. Cependant, le brûlage des déchets verts et de palettes dégage des polluants dans l'air, notamment des particules qui dégradent la qualité de l'air. Il est recommandé de rester vigilant vis à vis des personnes sensibles.

Effets des particules fines sur la santé 

Plus les particules sont fines (granulométrie), plus elles pénètrent les voies respiratoires inférieures. Produisant des irritations, des altérations de la fonction respiratoire dans son ensemble. Certaines particules ont des propriétés mutagènes et cancérigènes.

Selon l’OMS « même à faible concentration, la pollution aux petites particules a une incidence sanitaire ; en effet, on n’a identifié aucun seuil au-dessous duquel elle n’affecte en rien la santé. »