Incendie du 14 juillet au nord des Bouches-du-Rhône

Visuel
Incendie de forêt

Publié le 14 juillet 2022

Contenu
Contenu

Jeudi 14 juillet, un Incendie «virulent» s'est déclaré au sud d'Avignon. Le feu est parti vers 16 heures de la ligne de chemin de fer régionale reliant Tarascon à Graveson, dans les Bouches-du-Rhône.

À 21h30, le feu, composé de trois foyers distincts, avait parcouru 1.000 hectares dont 300 ont été détruits, selon les autorités.

AtmoSud a observé une élévation des concentrations en particules fines PM10, PM2.5 et PM1 à partir de 17h30 à la station d'Avignon Centre et ce jusqu'à 3h du matin.

Vendredi 15 juillet au matin, le feu était maitrisé. Malheureusement, dans la journée le feu a repris avec la présence du mistral qui pousse le feu et les panaches de fumées en direction du sud. Cela a occasionné une élévation des concentrations en particules fines dans les Bouches-du-Rhône, notamment dans les villes de Salon-de-Provence, Arles, Aix-en-Provence et Marseille.

Retrouvez l'ensemble des données des stations de mesures ici : www.atmosud.org/dataviz/mesures-aux-stations

 

Recommandations

Il est recommandé, en cas de résidence à proximité du site ou de perception d’odeurs :
Pour l’ensemble de la population : de réduire et reporter les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou en intérieur.
Pour les populations vulnérables* ou sensibles** : de reporter les activités qui demandent le plus d’efforts et de privilégier des sorties brèves qui demandent le moins d’efforts.* Personnes vulnérables : femmes enceintes, nourrissons et enfants de moins de 5 ans, personnes de plus de 65 ans, sujets asthmatiques, souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires.
** Personnes sensibles : personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics ; par exemple : personnes diabétiques, immunodéprimées, souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux.

 

Signalements

Vous pouvez nous aider dans la surveillance des incendies en reportant vos gênes (odeurs, panaches…) à travers notre plateforme de signalement :

Vous pouvez consulter la liste des signalements et leur localisation sur le site et l'application.