Jeudi 14 juillet, un Incendie «virulent» s'est déclaré au sud d'Avignon. Le feu est parti vers 16 heures de la ligne de chemin de fer régionale reliant Tarascon à Graveson, dans les Bouches-du-Rhône.
À 21h30, le feu, composé de trois foyers distincts, avait parcouru 1.000 hectares dont 300 ont été détruits, selon les autorités.
AtmoSud a observé une élévation des concentrations en particules fines PM10, PM2.5 et PM1 à partir de 17h30 à la station d'Avignon Centre et ce jusqu'à 3h du matin.
Vendredi 15 juillet au matin, le feu était maitrisé. Malheureusement, dans la journée le feu a repris avec la présence du mistral qui pousse le feu et les panaches de fumées en direction du sud. Cela a occasionné une élévation des concentrations en particules fines dans les Bouches-du-Rhône, notamment dans les villes de Salon-de-Provence, Arles, Aix-en-Provence et Marseille.
Retrouvez l'ensemble des données des stations de mesures ici : www.atmosud.org/dataviz/mesures-aux-stations
Recommandations
Il est recommandé, en cas de résidence à proximité du site ou de perception d’odeurs :
Pour l’ensemble de la population : de réduire et reporter les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou en intérieur.
Pour les populations vulnérables* ou sensibles** : de reporter les activités qui demandent le plus d’efforts et de privilégier des sorties brèves qui demandent le moins d’efforts.* Personnes vulnérables : femmes enceintes, nourrissons et enfants de moins de 5 ans, personnes de plus de 65 ans, sujets asthmatiques, souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires.
** Personnes sensibles : personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics ; par exemple : personnes diabétiques, immunodéprimées, souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux.
Signalements
Vous pouvez nous aider dans la surveillance des incendies en reportant vos gênes (odeurs, panaches…) à travers notre plateforme de signalement :
- le site SignalAir
- l'application smartphone SignalAir disponible sur Google Play Store et Apple Store
Vous pouvez consulter la liste des signalements et leur localisation sur le site et l'application.