Actualité
23 août 2019
Odeurs et bruit

Incendie du 23 août 2019 à La Crau (Var)

Incendie à La Crau (Var) - entrepôt
Partager :

Un feu d'entrepôt s'est déclaré tôt ce vendredi matin dans la commune de la Crau. 300 m3 de déchets stockés dans un entrepôt de la zone d'activités de Gavary ont brûlé.

La préfecture du Var précise qu'en raison de cet incendie, la RD98 est coupée. La route est fermée sur une voie dans le sens Hyères / Toulon au giratoire de Saint Gervais. Les usagers sont redirigés vers Toulon par l'autoroute. La route est fermée également sur une voie dans le sens Hyères / Toulon au giratoire de Gavary (RD98/RD76).

Une importante fumée visible

Une importante fumée a recouvert le quartier de la Moutonne à La Crau.

Les pompiers recommandent aux habitants du quartier de la Moutonne, de l'ouest de Hyères et au nord de Carqueiranne de rester à l'abri.

Augmentation des niveaux en particules

Les conséquences sur la qualité de l'air de cet incendie ont été observées dans le réseau d'AtmoSud, notamment dans la station de Hyères, avec une augmentation significative des concentrations en particules fines (61 µg/m³/h en PM10 à 6 h), et plus faiblement sur Toulon/Claret (53 µg/m³/h en PM10 à 9 h). Les concentrations observées en PM10 n'ont toutefois pas dépassé le seuil réglementaire de 50 µg/m³ en moyenne journalière et évoluent à la baisse.

Vous pouvez consulter les données des stations d'AtmoSud en cliquant sur le lien suivant : https://www.atmosud.org/donnees/acces-par-station

AtmoSud reste vigilant sur ces situations accidentelles.

Effets des particules fines sur la santé 

Plus les particules sont fines (granulométrie), plus elles pénètrent les voies respiratoires inférieures. Produisant des irritations, des altérations de la fonction respiratoire dans son ensemble. Certaines particules ont des propriétés mutagènes et cancérigènes.

Selon l’OMS « même à faible concentration, la pollution aux petites particules a une incidence sanitaire ; en effet, on n’a identifié aucun seuil au-dessous duquel elle n’affecte en rien la santé. » 

Une pollution ? une gêne ?

N’hésitez pas à signaler toutes pollutions visuelles ou gênes olfactives à AtmoSud.
L’application « Signalement Air » est disponible gratuitement dans les stores pour iPhone et androïd.