Un incendie s'est déclaré vers 22h dans un entrepôt dans la zone commerciale de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes).

Crédit Photo Charles Ange Ginésy
De nombreuses détonations ont été entendues et un important panache de fumée a été observé. Les services de la mairie de Villeneuve-Loubet ont expliqué que : "Des composants à l’intérieur de l’entrepôt explosent les uns après les autres". L’incendie a été maitrisé peu à après minuit par les pompiers.
Deux capteurs du réseau de surveillance d’AtmoSud ont permis d’observer les particules fines émises par l’incendie.

On observe que les concentrations enregistrées par capteur de la gare sont plus forte que celle du capteur de l'avenue des plans. A partir de minuit, les concentrations de particules fines baissent fortement mais il faut attendre 5h du matin pour ne plus voir la trace de l’incendie.
Les deux capteurs de type Nebule Air sont associés à des panneaux d'affichage qui informent sur la qualité de l'air localement. Ils permettent de capter ces évènements exceptionnels de proximité. Les deux dispositifs ont été installés en collaborations avec la Mairie de Villeneuve-Loubet, l’ADEV et la CASA. Ils mesurent les particules fines (PM2.5, PM 10) et le dioxyde d’azote.
Les collaborations avec les acteurs locaux permettent d'étoffer le réseau de surveillance d'AtmoSud pour informer les citoyens. Les données de mesures en temps réel sont consultables avec les liens ci-dessous.
