Incendie à Saint Mandrier aujourd'hui

Visuel
incendie Saint Mandrier

Publié le 29 juillet 2019

Contenu
Contenu

Un feu s'est déclaré aujourd'hui 29 juillet 2019, en milieu de journée, sur la presqu'ile de Saint Mandrier. Un panache très noir a été immédiatement aperçu près des habitations.

Les relevés en particules effectués en continu dans les stations de mesure les plus proche sur Toulon Claret, Toulon Foch, Hyères ont montré des niveaux semblables à ceux mesurés avant cet incendie. Cependant, le brûlage du bois dégage des polluants dans l'air, notamment des particules qui dégradent la qualité de l'air. Il est recommandé de rester vigilant vis à vis des personnes sensibles.

AtmoSud reste vigilant sur ces situations accidentelles.

Effets des particules fines sur la santé 

Plus les particules sont fines (granulométrie), plus elles pénètrent les voies respiratoires inférieures. Produisant des irritations, des altérations de la fonction respiratoire dans son ensemble. Certaines particules ont des propriétés mutagènes et cancérigènes.

Selon l’OMS « même à faible concentration, la pollution aux petites particules a une incidence sanitaire ; en effet, on n’a identifié aucun seuil au-dessous duquel elle n’affecte en rien la santé. »

Une pollution ? une gêne ?

N’hésitez pas à signaler toutes pollutions visuelles ou gênes olfactives à AtmoSud via l'application SignalAir.
A télécharger sur Android et l'App Store.