Incendies dans les Bouches-du-Rhône et le Var le 14 septembre 2018

Visuel
incendie_pompiers_var_15092018

Publié le 15 septembre 2018

Contenu
Contenu

Le retour du Mistral a favorisé plusieurs incendies le vendredi 14 septembre 2018 :

  • Port-de-Bouc : feu de sous-bois avec des habitations à côté. 3.000 m2 sont détruits.

  • Bandol (Var) quartier de La Garduère : 2.000 m2 sont partis en fumées dans un secteur boisé.

AtmoSud surveille l’évolution de la qualité de l’air grâce à son dispositif de mesures permanent

AtmoSud porte une attention toute particulière aux niveaux de particules fines. Vous pouvez suivre l'évolution des mesures en temps réel : http://www.atmosud.org/donnees/acces-par-station

Protégez-vous des fumées

La combustion de feu de végétation émet de nombreuses substances polluantes comme les particules, le monoxyde de carbone, les oxydes d’azote, les composés organiques volatils entre autres dont l’impact sanitaire est connu. Toutefois, la composition des émissions de brûlage de différents types de végétation comme le pin, la garrigue, le maquis, les résidus de culture et les déchets verts, reste encore méconnue, selon un rapport de l’ANSES1.

Il est recommandé aux personnes sensibles (jeunes enfants, personnes âgées, personnes avec problèmes respiratoires et cardio-vasculaires) de ne pas s’exposer directement aux fumées.

1 - ANSES, mai 2012, éditions scientifique, effets sanitaires liés à la pollution générée par les feux de végétation à l’air libre.

Signaler vos symptômes physiques

Texte

Si vous ressentez  des symptômes physiques, vous pouvez contacter le numéro vert de l’Agence Régionale de Santé : 04 13 55 8000 ou ars13-alerte@ars.sante.fr .

N’hésitez pas à signaler les gênes olfactives et autres nuisances liées à la pollutions à AtmoSud. L’application « SignalAir » est disponible gratuitement dans les stores pour iPhone et Android.