Partager :

Des flammes et d’importantes fumées noires ont été observées le 8 mai 2019 au niveau des torches du site Lyondell Basell à Berre-l’Etang. Un retour vers les conditions normales d'exploitation est prévu pour ce jeudi 9 mai.

Mise en sécurité du vapocraqueur

Un incident technique a provoqué la mise en sécurité des chaudières. L'arrêt de la vapeur fournie par les chaudières a généré en cascade la mise en sécurité du vapocraqueur.

Ces opérations ont conduit à évacuer vers les torches de sécurité les produits pétrochimiques présents dans les installations pour assurer la protection du site et de ses alentours et éviter tout accident majeur.

Le vapocraqueur n'a pas été arrêté complètement, mais a été mis en position de repli avec une marche réduite des fours, cette opération permettant de :

  • limiter l'impact environnemental par rapport à un arrêt complet des installations.

  • redémarrer rapidement le vapocraqueur.

Ce redémarrage nécessite plusieurs heures pendant lesquelles le vapocraqueur continuera d'envoyer des hydrocarbures vers la torche.

La situation est sous contrôle, la vapeur a été rétablie et le vapocraqueur devrait reprendre une allure normale progressivement.

Aucun dépassement de seuil réglementaire

Les stations de Berre-l’Etang d’AtmoSud n’ont relevé aucune valeur plus élevée qu’habituellement en dioxyde de soufre et benzène.

Consultez les données des stations d'AtmoSud en cliquant sur le lien suivant : https://www.atmosud.org/donnees/acces-par-station

AtmoSud reste vigilant sur ces situations accidentelles.

Une pollution ? une gêne ?

Aucun signalement n'a été reçu par AtmoSud et l'exploitant a reçu l’appel d'un riverain.

N’hésitez pas à signaler toutes pollutions visuelles ou gênes olfactives à AtmoSud.
L’application « Signalement Air » est disponible gratuitement dans les stores pour iPhone et androïd.