Journée mondiale du climat 2025, quel bilan en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

Visuel
planète Terre en flammes

Publié le 8 décembre 2025

Contenu
Contenu

Pourquoi consacrer une journée entière au climat ? Parce que notre avenir en dépend. Les signes du changement climatique sont partout : canicules intenses, bouleversements des écosystèmes et une augmentation des concentrations de gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone (CO₂). AtmoSud mesure les polluants atmosphériques et les gaz à effet de serre et scrute l’évolution de l’air, du climat et de l’énergie en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

S’intéresser au climat, c’est comprendre que chaque tonne de CO₂ émise s’accumule dans l’atmosphère, réchauffe la planète et altère des équilibres fragiles.

S’en préoccuper, c’est aussi agir. À l’échelle individuelle, collective ou territoriale, chaque geste compte : réduire nos émissions, adapter nos modes de vie, innover pour des solutions durables. La journée mondiale du climat est l’occasion de partager des connaissances et de mobiliser les acteurs locaux. AtmoSud fournit des données actualisées pour éclairer les décisions et passer à l’action.

Enfin, s’engager pour le climat, c’est protéger. Protéger les générations futures, les espèces menacées, les ressources naturelles, mais aussi notre santé. L’air que nous respirons, la nourriture que nous cultivons, l’eau que nous buvons : tout est lié au climat.

Le climat n’attend pas, chaque action compte.

Chiffres clés en Région pour l'année 2023

Chiffres
Préfixe
-
19
Suffixe
%
Texte
d'émissions de CO₂e entre 2013 et 2023
11
Suffixe
%
Texte
des émissions de GES compensées
33
Suffixe
%
Texte
des émissions de CO₂e émis par le transport routier
Contenu

Source CIGALE : https://cigale.atmosud.org/

Évolution des GES en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

En 2023, les émissions régionales de GES éq. CO₂ s’élèvent à 38385 ktonnes en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces dernières sont principalement liées au transport routier, à l’industrie et la production d’énergie (production de combustible : raffineries, cokeries).

Les émissions 2023 sont en baisse par rapport à celles de 2022, en lien avec la baisse de l'activité industrielle.

La et le de la région visent une réduction drastique des émissions d’ici 2030 et la

évolution CO2e en région Sud - 2007 à 2023

 

Principaux émetteurs de gaz à effet de serre

Le nouvel inventaire des émissions AtmoSud, paru en novembre 2025, édition Version 12.1, sur les données 2023 montre que les GES sont émis essentiellement par le trafic routier (33%) et le secteur industriel (31%), suivi par la production d'énergie (15%). Ces 3 secteurs représentent près de 80% émissions totales de GES.
 

les émissons de CO2 selon les sources
Les émissions de CO2 sont dominées par le transport routier et l'industrie
Visuel
Portrait photo de Pierre-Charles Maria
Texte
À chaque fois qu'il y a combustion, il y a émissions de gaz carbonique, il y a aussi l'émission de gaz réglementés, comme le dioxyde d'azote, des composés soufrés... qui ont un incidence direct sur la santé et participent à la pollution. On voit bien le lien entre climat et pollution de l'air. Si on s'attaque aux polluants de l'air, on aura des bénéfices sur la santé. La préservation de nos forêts pour augmenter la séquestration carbone permet également des bénéfices pour la biodiversité.
Nom / Prénom / Organisation
Pierre-Charles Maria, Président d'AtmoSud
Contenu

Citation extraite du Podcast "Désinformation climatique : les fake news Air-Climat-Energie 2025" avec Monsieur Maria. Écoutez le podcast.

Séquestration carbone

Avec 11% des émissions de gaz à effet de serre (GES) séquestrées en 2023*, la neutralité carbone, attendue pour 2050, est encore lointaine. La séquestration carbone –  processus naturel ou technologique qui permet de capturer et stocker le CO₂ présent dans l’atmosphère – est l’un des piliers de la lutte contre le réchauffement climatique. C’est une solution complémentaire à nos efforts de réduction des émissions.

Les écosystèmes naturels, comme les forêts, les océans ou les sols, jouent un rôle clé dans la capture du CO₂. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, par exemple, les massifs forestiers et les zones humides séquestrent chaque année des milliers de tonnes de carbone. Les technologies de capture et stockage (CCS : carbon capture and storage) émergent également, offrant des perspectives pour les industries les plus émettrices. 

Les scénarios du GIEC soulignent que pour limiter le réchauffement à +1,5°C, il faudrait non seulement réduire drastiquement nos émissions, mais aussi renforcer massivement les puits de carbone. Or, les forêts subissent les assauts de la déforestation et des incendies, les océans s’acidifient, et les technologies de capture ne sont pas encore généralisées. La neutralité carbone en 2050 exige donc une double stratégie : réduire nos émissions à la source (transition énergétique, mobilité durable, sobriété) et amplifier la séquestration (reboisement, agriculture régénérative, innovations technologiques).

Afin de réduire les émissions de GES, la métropole Aix-Marseille-Provence, par exemple, s'engage dans la réalisation et le suivi de son Plan Climat Air Energie. AtmoSud apporte les données et l'expertise nécessaires à la collectivité dans la préparation de son plan.

*Inventaires AtmoSud - Version 12.1

Visuel
Sylvain Mercier
Texte
Afin de valoriser les actions vertueuses en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, AtmoSud participe, aux côtés de la ville de Marseille au projet Net Zero Cities avec la ville de Marseille. Ninety, Les Boîtes à Vélo - PACA, Le Présage - Restaurant et Guinguette Solaires, Sénova - AMO et Friche la Belle de Mai sont entreprises lauréates en mars 2025. Les nouvelles candidatures sont ouvertes !
Nom / Prénom / Organisation
Sylvain Mercier, Référent climat-énergie à AtmoSud
Texte

Savez-vous que les concentrations de CO₂ sont mesurées en continu depuis 2017 sur le super site de Marseille/Longchamp, offrant des données permettant d’évaluer l’impact de nos activités ?

Un webinaire dédié aux "super sites" d'AtmoSud est organisé le 11 décembre 2025. Si vous souhaitez en savoir plus sur les super sites, inscrivez-vous !