Dans le cadre du plan « Bien vivre à l’école », la ville d’Aix-en-Provence accompagne les établissements scolaires sur les questions de l’écomobilité. Après le succès de l’expérimentation de la « rue scolaire » menée au printemps dernier, la ville choisit de pérenniser l’interdiction de circulation motorisée sur la rue des Nations aux heures d’entrée et de sortie des élèves. Retour sur la mise en œuvre de la première « rue scolaire » de la ville !
Publié le 5 avril 2023
Aix-en-Provence s'engage pour offrir un air meilleur aux tous petits
Depuis le Lundi 3 Avril 2023, jour de l’inauguration de la « rue scolaire » - en présence de la maire d’Aix en Provence, Sophie Joissains - la circulation motorisée sur la rue des Nations est interdite les lundis, mardis, jeudis, et vendredis, de 8h à 8h40 et de 16h à 16h40 grâce à une barrière pivotante amovible.
La mise en service de la « rue scolaire » permet d’améliorer la qualité de l’air, de réduire les nuisances sonores et olfactives aux heures d’entrée et de sortie des élèves mais aussi, de sécuriser les abords de l’école et de favoriser d’autres moyens de locomotion.
Les prémices de la "rue scolaire"
En avril 2022, c’est dans le cadre du projet DIAMS, piloté par la Métropole Aix Marseille Provence, en partenariat avec AtmoSud, que rue des Nations et son école maternelle, à Aix-en-Provence, devenaient le théâtre d’une expérimentation visant à réduire l’impact du trafic routier sur les jeunes enfants :
- 15 jours d’expérimentation
- 3 microstations installées (mesures des particules fines PM10, PM2.5 et PM1)
- Fermeture de la rue aux heures d’entrée et de sortie des tous petits
- Mesures quotidiennes et analyse des données récoltées par AtmoSud
Résultats de l’expérimentation
- Diminution de quelques microgrammes des concentrations en particules fines sur les périodes de fermeture de la rue
- Des tous petits moins exposés à la pollution due au trafic routier !
Une "rue scolaire", qu'est-ce que c'est ?
On appelle « rue scolaire » le fait d’interdire la circulation motorisée sur une rue desservant une ou plusieurs écoles aux heures d’entrée et de sortie des élèves.
Le but ? Améliorer la qualité de l’air, et favoriser la mobilité alternative en toute sécurité.
/node/131181L’heure de mesurer en temps réel les impacts de la « rue scolaire » avec ICAIRh, l’indicateur cumulé de l’air horaire d’AtmoSud
La ville d’Aix-en-Provence ainsi que la maternelle de la rue des Nations se sont accordées sur l’utilité de proposer aux riverains un moyen innovant de mesurer la qualité de l’air en temps réel sur la rue.
Ainsi, plusieurs QR code ICAIRh, permettant d’accéder à la qualité de l’air d’un point précis via la géolocalisation, seront affichés dans la rue et aux alentours. Ce QR code permettra d’identifier les heures où la qualité de l’air est bonne sur la rue et ainsi mettre en évidence la réussite de la mise en œuvre de la « rue scolaire ».
Et ensuite ?
La fermeture de la rue des Nations est une expérience pilote pour la ville d’Aix-en-Provence qui envisage, d’ores et déjà, étendre le projet des « rues scolaires » à l’ensemble de la ville dans la suite de l’expérimentation initiée par le projet DIAMS.
Partenaires du projet, AtmoSud ainsi que la ville d’Aix-en-Provence et la Métropole Aix-Marseille-Provence proposent ainsi une campagne de mesure de la qualité de l’air suite à la mise en service de la première « rue scolaire » de la ville ! Pour en mesurer les bénéfices, 3 microcapteurs sur la rue des Nations et alentours ont été installés jusqu’à fin 2023.
Les ambitions de la ville d’Aix-en-Provence, déjà commune pilote dans le cadre du projet DIAMS, devraient être rendues réalisables grâce à l’accompagnement des partenaires du projet, prêts à fournir un accompagnement dans la mise en œuvre des « rues scolaires » à l’échelle de la ville.
Fermeture d’une rue scolaire à la circulation automobile,…
Avec DIAMS, la ville d'Aix expérimente la rue scolaire