Fermeture d’une rue scolaire à la circulation automobile, Aix-en-Provence

Vignette
rue scolaire à aix

Publié le 3 avril 2023

Contenu
Contenu

Du 03 avril 2023 au 31 décembre 2023

Rue des Nations, Aix-en-Provence

Partenaires

Logo Métropole AMP
logo ville Aix


Pourquoi cette étude ?

Dans le cadre du projet européen DIAMS, trois microcapteurs de surveillance des particules fines ont été positionnés dans l’environnement de l’école maternelle rue des Nations à Aix-en-Provence afin d’évaluer l’impact de la fermeture de la rue aux heures d’entrée et de sortie des élèves.

Ce test de rue scolaire a été réalisé en avril 2022 pendant 15 jours et a donné des résultats positifs : de légères diminutions de taux de particules dans la rue et devant l’entrée de l’école ont été mesurées, permettant de limiter l’exposition des élèves aux polluants issus du trafic routier.

La ville d’Aix-en-Provence souhaite mettre en place dans la rue des Nations une rue scolaire pérenne à partir d’avril 2023.

Dans ce cadre, AtmoSud mesure sur une période plus longue que celle de l’expérimentation précédente et en évalue l’impact. Les capteurs étant placés pendant les 2 mois précédents la mise en œuvre de la rue scolaire, ils permettront de surveiller ensuite les effets de cet aménagement sur la qualité de l’air.

La rue des Nations constitue la première rue scolaire d’Aix ; c'est une expérience pilote qui permettra à la ville de réaliser un plan d’action de mises en service de rues scolaires à l’échelle de la ville.

Dans ce cadre, AtmoSud, la Ville d’Aix-en-Provence et la Métropole Aix-Marseille-Provence proposent d’intervenir, dans la suite du projet DIAMS dont Aix-en-Provence était une commune pilote, avec une campagne de mesure de la qualité de l’air pour suivre la mise en service d’une rue scolaire.

Moyens mis en œuvre

3 micro-capteurs actifs installés dans la rue des Nations et alentours. Ils mesurent les particules PM10, PM2.5 et PM1 jusqu’à la fin de l’année 2023.
Un bilan de suivi et de l’expérimentation globale sera rendu aux partenaires.

capteurs zone étude "école Aix"

Capteurs de particules installés sur la zone d’étude – AtmoSud

Que peut-on retenir ?

Effets sur la santé des particules (PM10, PM2.5, PM1) : altération et irritation des voies respiratoires, effets mutagènes et cancérigènes

Réglementation annuelle particules PM10 :

  • Valeur limite : concentration moyenne ≤ 40 µg/m3

  • Valeur limite : percentile 90.4 fixé à 50 µg/m3

Chiffres clés

  • 9 mois de mesure

  • 3 sites de mesure permanent pour la surveillance des particules

  • 3 partenaires : Ville d’Aix-en-Provence, Métropole Aix-Marseille Provence, AtmoSud

En savoir plus, contactez :

Patricia Lozano et Sébastien Mathiot

 

Contenu
Logo Métropole AMP
logo ville Aix