Les sources de particules fines sont nombreuses en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Nous les retrouvons partout, même dans les territoires les plus préservés de notre région. Leur taille et leur composition varient en fonction de leurs sources et de leur histoire.
Les particules atmosphériques regroupent l’ensemble de la matière particulaire en suspension dans l’atmosphère. Leurs tailles varient de quelques nanomètres pour les plus petites, appelées particules ultrafines, à plusieurs microns pour les plus grosses, appelées particules fines.
- Les PM10 ont un diamètre inférieur à 10 micromètres, elles sont dites « respirables » car elles pénètrent dans les bronches.
- Les PM2.5 ont un diamètre inférieur à 2,5 micromètres, appelées « particules fines ».
- Les PUF ont un diamètre inférieur à 0,1 micromètres, appelées « particules ultrafines ».
Les fractions les plus grossières se déposent directement dans les voies respiratoires supérieures. En revanche, les particules les plus fines atteignent les voies inférieures et, les ultrafines, peuvent même pénétrer la circulation sanguine, circulant alors dans tout l'organisme.
La composition chimique des particules est également une caractéristique essentielle. Dans la plupart des cas, elles se composent d’un noyau élémentaire, pouvant être carboné, d’une taille nanométrique, sur lequel peuvent se fixer des composés de natures diverses : matière organique, hydrocarbures aromatiques polycycliques, sulfates, métaux, allergènes biologiques… Les particules participent ainsi à l’entrée de molécules toxiques en profondeur dans notre organisme.
Le trafic routier, le chauffage, la combustion de matières fossiles, l’incinération de déchets, les procédés industriels (carrière, cimenterie, aciérie, fonderie, chimie fine…) génèrent d’importantes quantités de poussières. Elles peuvent être également d'origine naturelle (feux de forêts, poussières sahariennes, éruptions volcaniques, pollens…).