Les odeurs de bitume continuent à Carros

Visuel
fumée montante

Publié le 11 avril 2024

Contenu
Contenu

Depuis le début de la semaine, le 8 avril 2024, 34 nouveaux signalements de nuisances olfactives ont été fait sur SignalAir sur la commune de Carros.

Carte des signalements de nuisances à Carros du 8 au 11 avril 2024

 

Depuis plusieurs années, les signalements d'odeurs de bitume sont récurrents à Carros, en proximité de la zone industrielle.

L'entreprise en cause est la centrale d'enrobage au bitume à chaud (SCERM). De nombreux échanges ont eu lieu depuis 2020 et un comité de suivi a été mis en place, regroupant des représentants de la SCERM, les riverains (regroupés en une association "air pur Carros"), la Mairie, AtmoSud, la DREAL et la sous-préfecture. Les échanges ont permis des avancées : l'usine a fait de nombreux travaux afin de mieux confiner les odeurs, en encapsulant la zone de chargement et les trémies et en installant un tambour sécheur Revoc pour mieux capter les émissions et les rebruler. L'usine continue de chercher à améliorer le captage des émissions et des odeurs.

De plus, l'arrêté préfectoral du 24 mars 2022 a imposé à la SCERM la mise en place d'une campagne de mesures dans l'environnement. Celle-ci a été initiée en 2023 et est mise en oeuvre actuellement par l'INERIS. Elle doit permettre de vérifier que les niveaux de benzène et de benzoapyrene ne dépassent pas les valeurs cibles. La dernière campagne aura lieu en avril et les résultats finaux seront présentés lors du prochain comité de suivi durant l'été 2024.

AtmoSud continue de suivre les signalements de nuisances et a réalisé un bilan annuel qui a été présenté au dernier comité de suivi le 3 avril dernier.

Depuis février 2022 (mise en service de la nouvelle application SignalAir), 3640 signalements ont été enregistrés à Carros.

Chiffres
3640
Texte
signalements à Carros depuis février 2022
88
Suffixe
%
Texte
des nuisances sont accompagnés de symptômes
Contenu

Signalez vos nuisances !

Continuer à signaler vos nuisances, elles permettent de suivre l'évolution du nombre de signalements et d'objectiver la situation.

AtmoSud synthétise et analyse régulièrement les signalements de nuisances. Tous les signalements effectués par les utilisateurs sont géolocalisés et stockés dans la base de données. Une information est faite en temps réel en direction des différents acteurs identifiés : Mairie, Métropole, DREAL, ARS et industriel.

La population est informée en temps réel des signalements et a posteriori via les bilans de surveillance régulière ou spécifique.


AtmoSud reste mobilisé avec les services de l'État, la métropole Nice Côte d'Azur et l'industriel pour :

  • favoriser une amélioration de la situation des riverains,
  • échanger avec l'ensemble des parties prenantes.
Texte

L'application SignalAir vous permet de signaler les nuisances qui vous entourent, de les rendre publiques et de le faire savoir aux autorités compétentes.

Important: l'application a évolué, si vous rencontrez des difficultés pour effectuer un signalement, il faut désinstaller l'application de votre smartphone, vous rendre avec votre navigateur sur signalair.eu, et accepter d'installer Signalair sur l'écran d'accueil via le pop-up qui apparaît. Une icône sera désormais présente parmi les autres applications du téléphone.

Bilan annuel

Signalair_Carros_240321_VF.pdf
Document par défaut
pdf - 11 avril 2024 - 1,001.58 KB
Titre
Bilan annuel 2023 des signalements de nuisances à Carros
bouton d'actions