Les particules fines et leur impact sur la santé mentale

Visuel
infirmiers poussant un brancard dans un hôpital

Publié le 26 décembre 2023

Contenu
Contenu

Plusieurs études épidémiologiques ont prouvé que la pollution de l'air ambiant a un impact sur la santé, et plus particulièrement au niveau respiratoire et cardiovasculaire. Mais la pollution atmosphérique peut-elle également avoir des conséquences sur la santé mentale ? Des études récentes tendent à établir un lien entre la pollution de l'air (spécifiquement les émissions de particules fines) et une dégradation de notre santé mentale.

Contenu

Des chercheurs du King's College de Londres (Roberts et al.,2019) ont publié en 2019 une étude sur le lien entre l'exposition prolongée aux polluants (PM2.5 et NO2) et l'apparition de troubles de dépression et d'anxiété. Si à 12 ans les enfants ne sont pas plus à risques de développer des troubles dépressifs à cause de la pollution de l'air, les enfants qui grandissent dans un environnement fortement pollué ont plus de risques d'en développer lorsqu'ils atteignent la majorité.

Plus récemment, une étude (Teng Yang et al., 2023) publiée dans la revue JAMA Psychiatry et regroupant près de 390 000 participants au Royaume-Unis a conclu que "l'exposition sur le long terme à des polluants multiples était associée à un risque accru de dépression et d'anxiété". Les polluants identifiés dans cette étude étaient les particules fines (PM2.5 et PM10), le dioxyde d'azote (NO2) et de monoxyde d'azote (NO).

En Chine, après avoir analysé près de 210 millions de tweets provenant de 144 grandes villes, et mesuré la concentration de particules fines émanant des activités industrielles et du trafic routier, des chercheurs ont observé une dégradation de l'humeur des utilisateurs de Weibo (le "twitter chinois") les jours de pic de pollution (Zheng et al., 2019).

 

Contenu
pollution de l'air à Londre
Texte
« La pollution de l’air pourrait accélérer le déclin cognitif, un des symptômes annonciateurs d’une pathologie neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer et d’autres démences. [...] La pollution de l’air est ainsi reconnue comme un facteur de risque « modifiable » de la démence. [...] L’équipe de recherche s’est appuyée sur les données de plus de 61 000 participants de la cohorte épidémiologique Constances, âgés de 45 ans et plus. Pour mesurer l’exposition de chaque participant à la pollution, l’équipe de recherche a utilisé des cartes dites « d’exposition » qui estiment la concentration de polluants à l’adresse du domicile. »
Nom / Prénom / Organisation
INSERM, Exposition à la pollution de l’air extérieur et performances cognitives : résultats de la phase d’inscription de la cohorte CONSTANCES, 2022
Contenu

En croisant les résultats des tests cognitifs avec le niveau d’exposition à la pollution atmosphérique, l’étude de l’INSERM indique que l’exposition à de plus grandes concentrations de polluants serait associée significativement à un plus bas niveau de performances dans les trois domaines cognitifs étudiés : la mémoire, la fluidité d’expression orale (ou fluence verbale) et la capacité à prendre des décisions (ou fonctions exécutives).

Contenu

Si la recherche des effets de la pollution de l'air sur la santé mentale n'est pas encore aussi exhaustive que celle sur les risques respiratoires et cardiovasculaires associés, il semble exister un lien entre la pollution atmosphérique (les particules fines plus particulièrement) et le développement de troubles cognitifs, dépressifs et anxieux. Cette corrélation a par ailleurs aussi été trouvée chez des souris (Fonken et al., 2011) qui, exposées à des particules fines PM2.5 sur une longue durée, présentaient alors plus souvent des comportements dépressifs que les souris exposées à de l'air filtré. Leur hippocampe - qui joue un rôle central dans la mémoire, l'apprentissage et la cognition- s'était développé différemment.

Réduire l'exposition des personnes aux polluants atmosphériques pourrait contribuer à atténuer le fardeau des maladies mentales, en particulier la dépression et l'anxiété. Intégrer ces découvertes dans les politiques de santé publique aiderait à minimiser les effets délétères de la pollution de l'air sur la santé mentale.

Pour aller plus loin

Contenu
Titre
Les effets de la pollution
Visuel
allergie-pollens

Les effets de la pollution

Toute la communauté scientifique est unanime : la pollution de l’air a des impacts importants sur la santé.

bouton d'actions
Titre
Conference "Qualité de l'air & sante" - 26 juin 2023
Visuel
maladie et pollution air

Conference "Qualité de l'air & sante" - 26 juin 2023

La collaboration entre AtmoSud et les CHU de Nice et Marseille fait progresser la connaissance "qualité de l'air et santé".

bouton d'actions
Titre
Episode de pollution
Visuel
prevision-episode-pollution

Episode de pollution

AtmoSud informe d’une vigilance pollution lorsque que certains critères sont atteints sur un ou plusieurs polluants.

bouton d'actions