Afin de sensibiliser le grand public aux effets de la pollution atmosphérique sur la santé et aux bonnes pratiques pour limiter son exposition, AtmoSud propose un outil efficace : l’affichage de messages d’information sur la qualité de l’air.
Publié le 2 septembre 2024
Les panneaux d'information
AtmoSud propose un affichage de messages associés à l’indice de qualité de l’air local calculé à partir des concentrations des principaux polluants (particules fines PM10 et PM 2.5, NO2 et O3). Ce panneau peut être connecté à un capteur, installé sur le panneau, afin de prendre en compte les évènements locaux qui pourraient impacter la qualité de l’air.
Six niveaux de pollution sont affichés, associés à une couleur, un smiley et des messages pédagogiques. Cet affichage simple et dynamique informe les passants qu’ils soient à pied, à vélo ou en voiture, de la qualité de l’air locale.
En août 2024, un panneau numérique a été installé par Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis dans le centre-ville d’Antibes, place Guynemer, juste à l’entrée de l’école du même nom. Ce panneau affiche des messages à destination des adultes et des enfants, pour sensibiliser à l'importance de sauvegarder une bonne qualité de l'air mais aussi pour s’approprier les bons gestes au quotidien.
L'accompagnement dans les aménagements
AtmoSud accompagne les collectivités dans les aménagements dans et autour des écoles pour améliorer la qualité de l'air respiré par les élèves.
AtmoSud donne des informations précises de qualité de l'air, grâce aux données des cartes stratégiques air (CSA) pour les aménageurs. Ces outils cartographiques permettent aux utilisateurs, collectivités et services de l’État, de disposer d’un diagnostic « air/urbanisme » pour in fine intégrer l’exposition de la population à la pollution atmosphérique dans la conception urbaine. AtmoSud donne des recommandations :
- privilégier les transports en commun en renforçant les infrastructures, encourager l'utilisation de modes de déplacement durables, tels que le vélo, avec la création de pistes cyclables sécurisées.
- anticiper l’exposition à la pollution liée au trafic dans les plans de construction urbaine : limiter l’exposition directe à un axe routier, prévoir des espaces végétalisés et aménagements « écrans », éviter « l’effet canyon » qui concentre les polluants entre des bâtiments, en favorisant la bonne circulation de l’air.
- équiper les bâtiments de modes d’énergies les plus économes notamment au niveau du chauffage, installer des systèmes de chauffage modernes et promouvoir l'isolation thermique des bâtiments.
Par exemple, suite à des mesures de qualité de l'air dans une cour d'école, la mairie de Fuveau a déplacé la cour de récréation afin de réduire les concentrations en polluants atmosphériques auxquelles les enfants sont exposés. Les niveaux de dioxyde d'azote mesurés à proximité de la nouvelle cour d’école sont environ 30 à 40% moins importants que ceux mesurés dans l’ancienne cour.
D'autres types d'aménagements existent pour réduire la pollution aux abords des écoles : les rues scolaires. Elles permettent de couper aux heures d'entrée et de sortie des élèves la circulation routière, et donc de réduire l'émission de polluants atmosphériques.
Pour en savoir plus : évaluation des rues scolaires dans les Bouches-du-Rhône.
Air to Go, pour connaître la qualité de l’air sur tous vos trajets
L'application Air to Go met à disposition la qualité de l’air en temps réel et sur vos trajets à venir, les épisodes de pollution en cours et le risque pollens.
Elle répond aux attentes des familles pour connaître par exemple la qualité de l’air sur les trajets à pied domicile -école, des travailleurs pour leur trajet domicile-travail à vélo, des sportifs pour choisir le créneau horaire avec la meilleure qualité de l’air…
Chacun a facilement aux données qualité de l’air dans sa commune, son quartier.
Associer mobilité et qualité de vie en téléchargeant l’application Air to Go, disponible gratuitement sur les stores.
ICAIR, indicateur de l'air
Avec ICAIR, découvrez la qualité de l'air au plus près de votre école.
L’indice de la qualité de l'air, se décline en différents pas de temps :
- ICAIRh, la qualité de l'air heure par heure au cours la journée d’école
- ICAIR365, pour connaître l’exposition moyenne annuelle à la pollution atmosphérique, et orienter dans le choix de son établissement.
Tout savoir sur ICAIR.