Entre mardi 9 et vendredi 12 décembre 2025, de nombreux signalements de nuisance d'odeurs ont été déclarés sur notre plateforme Signal'Air dans la Vallée de la Durance, dans un secteur allant des communes de Sisteron à Montfort.

Carte de localisation des signalements de nuisances entre le 9 et le 12 décembre 2025
AtmoSud s'est saisi de la situation pour réaliser un bilan de signalements et déterminer les zones potentielles à l'origine des nuisance.
Dans ce cadre, AtmoSud a communiqué dès vendredi 12 décembre et pendant tout le week-end auprès des services de l'Etat pour faire le bilan des éléments en notre possession.
Bilan des signalements
C'est au total 32 signalements qui ont été déclarés dans le secteur. Plus de la moitié d'entre eux (18) concerne la commune de Sisteron. Mais cet évènement a également concerné les communes de Château-Anroux-Saint-Auban (9), Saligac (2), l'escale (1) et Montfort (1). Ils font tous état d'odeurs pouvant s'apparenter à une contribution industrielle, de par la description du type d'odeurs ou du contexte local.
Près de deux tiers des signalements font état de symptômes divers associés : nausées, maux de tête, irritations des muqueuses notamment.
C'est jeudi 11 décembre que le plus grand nombre de signalements a été observé sur cette période de 4 jours.

Evolution du nombre de signalements dans la vallée de la Durance entre le 9 et le 12 décembre 2025
Cette situation de nombreux signalements est inhabituelle pour la zone. En effet, depuis début 2024 cette séquence représente près de 70% des signalements (32 sur 47).
Pendant le week-end, aucun signalement sur la zone n'a été relevé.
Modélisation de la zone potentiellement à l'origine des nuisances
Pendant cette séquence de 4 jours, les conditions locales de vents correspondaient à des vents faibles orientés majoritairement le long de la vallée, du Nord-ouest vers le Sud-Est.
Ainsi, la modélisation des zones potentiellement à l'origine des émissions responsables des nuisances , réalisée à partir des signalements, montre une contribution du secteur situé au nord de Sisteron.

Rétromodélisation des zones potentiellement à l'origine des nuisances olfactives observées entre le 9 et le 12 décembre 2025.
AtmoSud reste vigilant et fait remonter l'information aux acteurs du territoire.