23 signalements de nuisances olfactives sont recensés en cette matinée sur la commune d' Ensuès-la-Redonne.

Carte des signalements de nuisances sur la commune d'Ensuès-la-Redonne le 10 octobre 2026 à 11h
Ces nuisances, dont les odeurs s'apparentent à des odeurs « d'essence, d'hydrocarbures et chimiques », sont décrites comme d'origine « industrielle ».
Les symptômes ressentis sont essentiellement des maux de tête, des irritations du nez et du stress.
Ces nuisances sont déclarées essentiellement en lien avec les activités de fabrication d'enrobés, mais aussi de compostage, présentes au nord sur les communes du bord de l'Étang de Berre.
Ce matin, le mistral modéré place Ensuès-la-Redonne sous les vents de ces secteurs potentiellement émetteurs d'odeurs, ce qui peut favoriser le transport de ces nuisances vers la commune.
Ces nuisances sont à relier aux signalements déjà observés ces dernières années sur l'ensemble des communes de Châteauneuf-les-Martigues, Gignac-la-Nerthe et Ensuès-la-Redonne.
AtmoSud suit la situation et vous tient informé de son évolution.