Actualité
4 novembre 2019
Odeurs et bruit
Industries
Outils de surveillance et information

Odeurs de gaz à Martigues-Lavéra (Primagaz)

flame-580342_1920.jpg
Partager :

AtmoSud a été informé par l'industriel Primagaz basé à Martigues Lavéra lundi 4 novembre en début de matinée d’une fuite de gaz sur leur site. La fuite a eu lieu entre 4h15 et 5h15. Il s'agit d’une émanation d'un mélange de mercaptan et de composés soufrés, utilisé pour ses fonctions odorisantes, impliquant des fortes odeurs même à faible concentration.

Atmosud a reçu des signalements de gênes olfactives entre 8h et 11h sur la zone de Martigues ville et Martigues La Pagode, en lien avec la situation météorologique qui faisait état de vents faibles (20km/h) de sud sud/ouest.

Du point de vue des mesures automatiques autour de la zone, il n’y a pas eu de niveaux constatés en lien avec l’incident.

Néanmoins, pour couvrir cet incident, et à la demande de l'exploitant, la mission de Qualité de l'Air Post Accident (QAPA) d'AtmoSud a été déclenchée. Les moyens suivants ont été engagés :

- Une modélisation de la dispersion atmosphérique de l'incident a été réalisée, pour une détermination des zones théoriquement impactées dans l'environnement

- Des moyens de prélèvements d'air (canisters et tubes passifs) ont été déployés en soutien du réseau de stations permanentes d'AtmoSud, sur les sites suivants :

  •  Martigues La Pagode
  • École de Lavéra
  • Zone à proximité du site industriel
  • Zone d'activité autour du pont de Caronte
  • Gare de Croix Sainte
resized_20191104_102727_998001.jpg

Prélèvements d'air (canister) à la gare de Croix Sainte (Martigues)

Ces mesures ont fait l’objet d'une phase d'analyse en laboratoire, dont les résultats sont disponibles dans le rapport associé à cet article.

Lors d'un évènement exceptionnel, AtmoSud est sollicité par les acteurs de la gestion de crise, les industriels ou les services de l'Etat afin d'évaluer l'impact potentiel de celui-ci sur la qualité de l'air. Cette intervention est réalisée dans le cadre de la mission QAPA (Qualité de l'Air Post Accident).

Informations sanitaires :

Vous pouvez signaler toutes gênes (odeurs, pollution…) sur l’application smartphone Signalement  Air ou sur le site de la Surveillance Régionale des Odeurs : www.sro-paca.org

Si vous ressentez des symptômes physiques, vous pouvez contacter l’Agence Régionale de Santé :

au numéro : 04 13 55 80 00 ou par mail à l'adresse suivante : ars13-alerte@ars.sante.fr