Particules désertiques observées par les stations et les capteurs citoyens

Visuel
particules désertiques

Publié le 17 septembre 2023

Contenu
Contenu

Le 17 septembre en début d'après-midi, une masse d’air chargée en particules désertiques est de passage sur la Région. Les particules désertiques sont  principalement constituées de PM10, mais occasionnent également une élévation des particules plus fines comme les PM2.5.

Le réseau de stations d'AtmoSud et les capteurs citoyens enregistrent une augmentation des niveaux de particules (PM10 et PM2.5).

 

Réseau d'AtmoSud

Les stations de mesures de référence d’AtmoSud enregistrent bien cette élévation des particules  sur la quasi-totalité des stations de la Région : Bouches-du-Rhône, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var et Alpes-Maritimes.

Les niveaux de particules devraient augmenter avant l'épisode pluvieux prévu en soirée du 17/09.

Toutes les mesures aux stations

PM2.5 - ensemble des Bouches-du-Rhône - 14 septembre 2023

 

PM2.5 - Manosque - Observatoire de Haute Provence - 14 septembre 2023

 

Prévision pour demain : les conditions météorologiques sont toujours propices aux précipitations.  Les particules présentes dans l'atmosphère serviront aussi à la formation des gouttelettes d'eau (phénomène de nucléation). En conséquence, les pluies seront chargées de particules et pourraient colorer les surfaces (voitures, terrasses,...).

Les particules seront donc lessivées par les pluies et la qualité de l'air devrait être bonne à moyenne sur le territoire.

 

Les particules sahariennes présentes ce 17/09 sur la Région Sud sont visibles sur l'image satellitaire du site WorldView de la NASA

Image Satellite du 17 septembre 2023

Le réseau de la Fédération Atmo France et notamment la Région Occitanie et La Corse enregistrent également une augmentation des particules d'origine désertiques.

Réseau Atmo France

 

 

Contenu

Réseau de capteurs citoyens

Cet impact est également visible sur le réseau de surveillance citoyenne qui s’est récemment encore développé avec le projet Capt’air Citoyen. Les microcapteurs en air extérieur Nebule Air, conçus et produits par AtmoSud et AirCarto,  observent le passage de particules désertiques.

L’implication des citoyens et des associations partenaires comme FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur permet de préciser les zones d’impact de ces particules dans le secteur grâce à un maillage plus dense de mesure. Cette implication et cette participation citoyenne sont extrêmement intéressantes pour disposer de retours rapides sur des évènements tels que celui des dust en cours aujourd'hui, ou d'autres comme des incendies, ...

Pour connaître la qualité de l'air heure par heure, consultez ICAIRh. Les données de mesures de référence d’AtmoSud sont disponibles ici. Les données de mesures des capteurs Nebule Air distribués aux citoyens par AtmoSud et FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur sont sur la plateforme openairmap.fr.

Contenu

Ci-dessous, les données en PM2.5 des capteurs citoyens en début d'après-midi : 14h14 le 17/09/2023

capture openairmap à 14h14 le 17 septembre 2023
Contenus
Le projet Capt’air citoyen
Vignette
module air
Mis à jour le

Le projet Capt’air citoyen

Date début - Date fin
Janvier 2023 - Mars 2024
bouton d'actions
Le capteur Nebule Air
Visuel
nebule air

Le capteur Nebule Air

Le Nébule Air est un dispositif connecté qui mesure la qualité de l'air ambiant.

bouton d'actions