Le 17 septembre en début d'après-midi, une masse d’air chargée en particules désertiques est de passage sur la Région. Les particules désertiques sont principalement constituées de PM10, mais occasionnent également une élévation des particules plus fines comme les PM2.5.
Le réseau de stations d'AtmoSud et les capteurs citoyens enregistrent une augmentation des niveaux de particules (PM10 et PM2.5).
Réseau d'AtmoSud
Les stations de mesures de référence d’AtmoSud enregistrent bien cette élévation des particules sur la quasi-totalité des stations de la Région : Bouches-du-Rhône, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var et Alpes-Maritimes.
Les niveaux de particules devraient augmenter avant l'épisode pluvieux prévu en soirée du 17/09.
Toutes les mesures aux stations
Prévision pour demain : les conditions météorologiques sont toujours propices aux précipitations. Les particules présentes dans l'atmosphère serviront aussi à la formation des gouttelettes d'eau (phénomène de nucléation). En conséquence, les pluies seront chargées de particules et pourraient colorer les surfaces (voitures, terrasses,...).
Les particules seront donc lessivées par les pluies et la qualité de l'air devrait être bonne à moyenne sur le territoire.
Les particules sahariennes présentes ce 17/09 sur la Région Sud sont visibles sur l'image satellitaire du site WorldView de la NASA
Le réseau de la Fédération Atmo France et notamment la Région Occitanie et La Corse enregistrent également une augmentation des particules d'origine désertiques.
Réseau Atmo France