Pics de particules à la station de Marignane

Visuel
Station Marignane

Publié le 30 décembre 2022

Contenu
Contenu

Des augmentations marquées de concentrations en particules PM10 sont observées sur la station de Marignane depuis plusieurs jours, avec notamment une valeur de 401 µg/m3/h, jeudi 29/12 à 16h. Cette valeur est exceptionnelle puisqu'elle fait partie des 1% des valeurs les plus importantes observées sur notre réseau depuis les 5 dernières années.

Ces augmentations de particules PM10 s'accompagnent d'une hausse des particules PM2.5, avec 74 µg/m3/h en PM2.5 le 29/12 à 16h. Le ratio entre les 2 fractions indique que la majorité des particules se situe dans la fraction la plus grossière. Les autres polluants, traceurs notamment de source de combustion, n'ont pas présenté d'augmentation significative.

Rappel des seuils : la valeur limite journalière de 50 µg/m3/j a été dépassée au cours de la journée de lundi 26/12 (moyenne journalière = 56 µg/m3/j - pic horaire = 231 µg/m3/h), ainsi qu'au cours de la journée de jeudi 29/12 (moyenne journalière = 52 µg/m3/j- pic horaire = 401 µg/m3/h).

Evolution des  concentrations horaires de PM à Marignane du 16 au 30 décembre 2022
Contenu
chantier de Marignane
Contenu

Ces augmentations sont dues à des travaux en cours de construction d'une école à proximité de la station de mesure, dans la rue de Provence. L'impact de ce chantier reste circonscrit au quartier.

La Ville de Marignane suit le chantier de construction et a été informée de ces éléments. Une charte "chantier faibles nuisances environnementales" existe pour ce chantier, avec notamment des mesures d'arrosage prévues en cas de temps sec et de vent fort afin de limiter les envols de poussières.

Aucun signalement de nuisance n'est recensé sur la zone en travaux actuellement.

Signalez vos nuisances sur l'application SignalAir et le site web.

Aujourd'hui, les niveaux observés sont encore élevés, avec des valeurs horaires supérieures à 50 µg/m3/h au cours de la matinée. Vous pouvez consulter les valeurs en temps réel sur notre site.

AtmoSud continue de vous informer de l'évolution de la situation.