Pour l’écoaventurière Solène ça roule, mais qu’en est-il de son air ?

Visuel
Solene-aventure-projet-azur-atmosud-microcapteur

Publié le 10 août 2022

Contenu
Contenu

Depuis le 7 juillet dernier, Solène parcourt les Alpes en vélo et découvre, chaque jour, de nouveaux paysages. Loin d’être un simple voyage touristique, Solène tente de mieux comprendre les changements de notre monde et de changer les pratiques.

L’aventure Projet Azur Alpes 2022 qu’est-ce que c’est ?

Solène Chevreuil, écoaventurière du collectif Sport Planète, s’est lancée, le 7 juillet dans une expédition de deux mois et de 700km d’Annecy à Menton. Entre vallées et montagnes, cette jeune femme sportive et créative s’est fixée un objectif : sensibiliser et informer les citoyens qu’elle rencontre sur son passage sur la protection du vivant à travers des sciences participatives.

Contenu

AtmoSud accompagne Solène !

Notre aventurière a été équipée, avant son départ, d’un microcapteur AirDIAMS afin de lui permettre de mesurer la qualité de l’air sur son chemin. Attaché à son vélo, ce petit objet innovant lui donne des indications sur le niveau de pollution de l’air qui l’entoure. Les données mesurées par Solène en temps réel et jour après jour sont disponibles en cliquant ici. Solène, très sensible aux enjeux environnementaux, s’est posée une quantité de questions au fur et à mesure de ses observations :

Pourquoi fait-il si chaud ? Pourquoi j’ai du mal à respirer sur certaines routes ? Quelles sont ces odeurs que je sens ? Les experts AtmoSud se relaient, chaque jour, pour lui apporter des réponses et tenter de comprendre, eux aussi, comment nous en sommes arrivés là et quelles sont les solutions pour changer les comportements.

Contenu
Solène l'écoaventurière
Contenu
Equipe du projet Azur 2022
Contenu

Des réponses très bientôt !

Le 27 août prochain, Solène terminera son aventure et sera attendue à Menton pour son arrivée. A cette occasion, AtmoSud et ses experts seront présents et vous donneront de nombreuses réponses sur les phénomènes observés par Solène. Dans une ambiance ludique et estivale, nous vous présenterons les données récoltées, vous pourrez vous initier à l’utilisation des microcapteurs, tester vos connaissances grâce à notre quizz sur l’air… tant d’activités prévues pour que la qualité de l’air soit plus compréhensible par tous.

Vous pourrez aussi rencontrer les 3 écoaventurières du Projet Azur, Anaëlle, Philomène et Solène, qui vous raconteront leurs aventures et ce qu’elles y ont découvert !