La série Les Capteurs
Cette série documentaire, composée de 4 épisodes d’environ 9 minutes chacun, retrace l'expérience originale de sciences participatives avec l'association Air Citoyen et les habitants du centre-ville de Marseille à l’aide de capteurs mis à disposition par AtmoSud.
Réalisé par Antoine Capliez et diffusée en avant-première le jeudi 26 septembre 2024 à 19h à la Compagnie, 19 rue Francis de Pressensé à Marseille, elle met à l'honneur les protagonistes de ce projet : les citoyens.
Pendant six mois, les participants mesurent la qualité de l’air chez eux, observent le trafic routier, les bateaux de croisière... et prennent des notes, s'informent, échangent et se réunissent avec les porteurs du projet. L'air, invisible, devient plus concret et "palpable".
Les résultats de leur mesure mettent en évidence une certaine pollution urbaine. Forts de leur expérience, les Air’Ô vont-ils réussir à se faire entendre pour se protéger de cette pollution inédite ?
Air’Ô est le nom du projet créé par Magali Guyon, qui s'inscrit dans le projet régional de participation citoyenne Capt'air Citoyen.