Projection de la série Les Capteurs en avant-première le 26 septembre

Visuel
extrait de la série Les Capteurs

Publié le 25 septembre 2024

Contenu
Contenu

La série Les Capteurs

Cette série documentaire, composée de 4 épisodes d’environ 9 minutes chacun, retrace l'expérience originale de sciences participatives avec l'association Air Citoyen et les habitants du centre-ville de Marseille à l’aide de capteurs mis à disposition par AtmoSud.

Réalisé par Antoine Capliez et diffusée en avant-première le jeudi 26 septembre 2024 à 19h à la Compagnie, 19 rue Francis de Pressensé à Marseille, elle met à l'honneur les protagonistes de ce projet : les citoyens.

Pendant six mois, les participants mesurent la qualité de l’air chez eux, observent le trafic routier, les bateaux de croisière... et prennent des notes, s'informent, échangent et se réunissent avec les porteurs du projet. L'air, invisible, devient plus concret et "palpable".

Les résultats de leur mesure mettent en évidence une certaine pollution urbaine. Forts de leur expérience, les Air’Ô vont-ils réussir à se faire entendre pour se protéger de cette pollution inédite ?

Air’Ô est le nom du projet créé par Magali Guyon, qui s'inscrit dans le projet régional de participation citoyenne Capt'air Citoyen.

Un jour, Magali découvre de la poussière noire qui jonche les meubles et le sol de son appartement de Belsunce à Marseille. C’en est trop ! Équipée de capteurs, elle se lance dans une expérience pour faire réagir les habitants et les politiques au problème de la pollution de l’air.
En 4 épisodes, Les Capteurs nous plonge dans l’aventure de ce projet et soulève des questions sur l'engagement environnemental citoyen. Et si nous étions tous des capteurs ?

Cette série a été coproduite avec l’école supérieure Les Ateliers de l’Image et du Son de Marseille qui a fait appel au réalisateur Antoine Capliez. L'école met à disposition les moyens techniques et ses étudiants techniciens en deuxième année de BTS audiovisuel pour la conception et la mise en place du tournage.

"Magali, l’héroïne de la série documentaire Les Capteurs, a un avis que je partage. C’est d’ailleurs, cette idée qui traverse toute la série. Sommes-nous sensibles aux messages environnementaux des autorités ? Bruxelles ou l’OMS ont raison de nous sensibiliser sur les problématiques autour de la qualité de l’air mais pourquoi le citoyen s’en empare-t-il si peu alors que sa santé est en danger ? Tout simplement parce que ces préconisations sont perçues comme des ordres venant du haut et cela a finalement peu d’impact. Le citoyen peut entendre mais il a surtout besoin de se faire sa propre idée tout seul. Il s’empare ainsi des solutions. Au tour des instances publiques de les écouter !"

Contenu
série Les Capteurs
Contenu
openairmap

 

 

Contenu

Les données des capteurs disponibles en temps réel

Les données des capteurs extérieurs Nébule Air sont accessibles en temps réel, avec l'ensemble des autres mesures d'AtmoSud, sur une carte collaborative open-source : openairmap.atmosud.org.

Les données des Module Air sont affichées sur le capteur et disponibles sur une plateforme dédiée spécifique à chaque capteur.

Contenu

Capteurs mis à disposition par AtmoSud et AirCarto

Nébule Air et Module Air, ça vous parle ? Ce sont les premiers capteurs, développés par AirCarto et AtmoSud. Dispositifs connectés qui mesurent la qualité de l'air ambiant & en intérieur et donnent une information simple et intuitive aux utilisateurs. Ils sont ouverts (open-source), collaboratifs (pour l'amélioration constante) et transparents (pour la pédagogie) : la transparence au service de l'air !

Il permettent la mesure, l'enregistrement et l'affichage de différents polluants : particules fines (PM10, PM2.5, PM1), CO2, température et humidité relative...

AirCarto et AtmoSud sont partenaires dans le développement de microcapteurs open-source et répondant aux besoins identifiés localement. Le prochain à venir : le Mobile Air.

Contenu
Capteur Nebule Air
Contenu

Le projet Capt'air Citoyen

Ce projet fait appel aux sciences participatives en conviant les habitants d’un territoire à participer activement à la surveillance de la qualité de l’air et répond à trois objectifs :

  • Fédérer un réseau régional de citoyens et d’associations mobilisés sur les enjeux de la qualité de l’air,
  • Acquérir des données complémentaires à celles actuellement collectées par AtmoSud avec des capteurs et une méthodologie définie,
  • Impulser un changement de comportement dans les territoires, aussi bien au niveau individuel qu’auprès des acteurs publics et privés de la région.

Le projet Capt’Air Citoyen favorise et objective la prise de conscience sur les sources de pollutions en air intérieur (cheminées à foyer ouvert, produits d’entretiens, cuissons des aliments, parfums d’ambiance, etc.) et en air extérieur (transports routier, maritime, aérien, brûlage des végétaux, industries, etc.) par l’utilisation de micro-capteurs. 
AtmoSud et FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur, porteurs du projet, accompagnent les citoyens volontaires pour mesurer les niveaux de pollutions et les mettre en balance avec les observations leur environnement proche (industries, brûlages des végétaux, navires…). L’opportunité de confirmer le plus souvent - ou d’infirmer parfois – l’observation des sources et des niveaux de pollutions atmosphériques.

Retrouvez le bilan de la première année du projet dans le replay du Forum citoyen de l'air, de mars 2024.