Quels impacts de la L2 sur la qualité de l'air ?

Visuel
L2_Marseille

Publié le 17 octobre 2018

Contenu
Contenu

La L2 nord s’ouvre à partir du mardi 17 octobre dans le sens A7 (Nord) vers A50 (Est). La mise en circulation totale dans les 2 sens se fera progressivement à partir du 23 octobre.

Surveillance de la qualité de l'air pendant toute la durée des travaux de la L2

AtmoSud surveille la qualité de l’air en relation avec les impacts attendus de la mise en circulation de cet axe :

  • impacts locaux au niveau des quartiers et des populations riveraines*,
  • impacts globaux au niveau de l’air de la ville.
L2 - Merlan

Les aménagements, les nouveaux trafics et une mobilité différente modifient les émissions polluantes et la configuration de la qualité de l’air locale avec des impacts positifs (situations de couvertures…) ou négatifs (situations de têtes de tunnel…).
Pendant les travaux et l’ouverture progressive de la L2 à la circulation (depuis 2 ans), des campagnes de mesures ont été réalisées en plusieurs lieux le long de la L2 : campagnes Fourragère et Kaddouz. La dernière a lieu au Merlan-Benausse et la prochaine à Castor de Servières. Dans le centre de Marseille, la station « sentinelle » Timone doit témoigner des effets en centre-ville où un délestage est attendu.

Consultez les niveaux de polluants relevés lors de ces campagnes et l’analyse comparative entre les stations dans le dernier bulletin bimensuel.

Suivi de la qualité de l'air autour de la L2 en 2019

La L2 devrait subir une montée en charge progressive, puis une stabilisation de son trafic. Une campagne de mesure de grande envergure sur Marseille et autour de la L2 sera alors réalisée fin 2019 afin d’évaluer les modifications sur Marseille en terme de qualité de l’air.

Texte
*Une expérimentation nommée « Borée » se déroule au niveau de la tête de tunnel Montolivet Sud : la ventilation forcée dans le tunnel vise à diminuer les concentrations de polluants en sortie et limiter l’exposition des populations.
Nom / Prénom / Organisation
AtmoSud