Actualité
20 octobre 2021
Transports maritime, aérien et ferroviaire

Résultats du Challenge Microcapteur AirLab

Challenge Microcapteurs AirLab 2021
Partager :

AtmoSud est partenaire du Challenge microcapteur AirLab 2021. Il consiste à challenger et comparer différents microcapteurs afin d’éclairer, en toute indépendance, les utilisateurs entre l’adéquation du produit et les usages possibles.

Les données de référence de la Région Sud (disponibles ici) sont la base de la compréhension et de l’action pour in fine améliorer la qualité de l’air. Ces dernières années, les améliorations techniques sur les capteurs de pollution (miniaturisation, connectivité…) entraînent le développement de nouveaux "réseaux" de mesure par microcapteurs. Ils permettent d'équiper des logements, du mobilier urbain, des véhicules ou encore des citoyens.

Ce Challenge met en avant les qualités de ces appareils et permet un état des lieux de ces derniers, afin de favoriser l’innovation voire les ruptures technologiques dans ce domaine. 33 entreprises ont été retenues pour tester leurs appareils sur les critères d'exactitude, d'utilité, d'utilisabilité, de portabilité et de coûts. Les microcapteurs peuvent concourir dans 8 catégories répondant aux usages tels que qualité de l’air extérieur, qualité de l’air intérieur, mobilité individuelle, mesures indicatives…

Les résultats du challenge ont été communiqués le 13 octobre. L’ensemble des données sont consultables via l’outil interactif suivant : https://airparif.shinyapps.io/ChallengeResultsFR/

Les lauréats de chaque catégorie d'usage sont les suivants :

resultats_challenge_AirLab.jpg

Source : site airlab