Actualité
9 juin 2021
Etat des lieux qualité de l’air

Retour à la normale des niveaux de COV dans la ville de Berre-l’Étang

berre
Partager :

Depuis le 2 juin au matin, des élévations inhabituelles des niveaux de plusieurs composés organiques volatils (COV) dans la ville de Berre étaient enregistrées. Ces niveaux de COV ont cependant diminué durant ces dernières journées, avec des pics qui se sont atténués en fréquence et en intensité.
Sur cette séquence de 8 jours, du 2 au 9 juin, la concentration horaire maximale en toluène a été de 532 µg/m3/h, le 3 juin à 5h. De tels niveaux n'avaient pas été mesurés depuis juin 2018. Des pics de benzène ont été concomitant à ceux de toluène, avec un maximum horaire en benzène de 37 µg/m3, le 2 juin au matin (4h).

Ces teneurs sont en lien avec des rejets issus du pôle pétrochimique de Berre.  L’exploitant industriel informé de ces constats, a annoncé avoir identifié l’origine de ces émissions et avoir maitrisé la situation avec des travaux curatifs qui se poursuivent.

Afin de mieux suivre cet incident, sur demande de l’'exploitant et en accord avec les services de l'Etat, AtmoSud a renforcé le dispositif de surveillance autour du site et a déployé des moyens supplémentaires (tubes passifs sur cinq sites et canisters sur deux sites pour prélèvement ponctuel dès le début de l’incident). AtmoSud reste toujours mobilisé ; les mesures complémentaires par tubes passifs se poursuivent pour suivre l'évolution des niveaux.
AtmoSud vous informera des résultats des analyses actuellement en cours liées aux matériels de mesures déployés.

 

AtmoSud reste vigilant quant à l’évolution de la qualité de l’air de la Ville de Berre et du territoire.

Toutes les données sont accessibles en ligne : https://www.atmosud.org/donnees/acces-par-station

Données de la station de Berre-l'Etang : ici

Pour suivre le fil des informations concernant cet évènement ici.