Seuil d'information recommandation en dioxyde de soufre atteint le 26 avril

Visuel
Station de mesure AtmoSud

Publié le 27 avril 2023 - Mis à jour le

Contenu

Dépassement du seuil d'information et recommandation en dioxyde de soufre à Martigues-Lavéra

Contenu

Mercredi 26 avril, la valeur horaire du seuil d'information de 300 µg/m3 a été dépassée de 18h à 20h sur la station de Martigues Lavéra.

La valeur horaire maximale a atteint 570 µg/m3 à 19h. La concentration a lentement diminué pour retrouver son niveau habituel dans la nuit.

Ces émissions de SO2 ont été accompagnées d'émissions de COV notamment de benzène. La concentration maximale a atteint 11 µg/m3 à 20h.

La séquence s'est déroulée  au niveau du quartier de Lavéra, de 17h à 22h, par un vent de Ouest Sud Ouest, les sources ayant pour origine les rejets industriels de la plateforme de Lavéra.

Deux signalements de nuisances ont été enregistrés : l'un pour nuisances olfactives à 17h30 et l'autre pour nuisance sonore à 22h15.

Vous pouvez signaler toutes nuisances sur notre plateforme Signalair.

 

pic de dioxyde de soufre à Martigues-Lavéra

Concentrations exprimées en µg/m³

Le dioxyde de soufre est un polluant gazeux émis par l’utilisation de combustibles soufrés (charbon, pétrole). Dans la région, il est principalement issu de l’industrie et de la production d’énergie.

AtmoSud surveille les polluants d'origine industrielle en région sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur et informe la population, les industriels, l'État et les collectivités.

Toutes les données sont accessibles en ligne : https://www.atmosud.org/dataviz/mesures-aux-stations.

En cas de nouvel événement, AtmoSud produira un nouveau bulletin d’information.