Suivi de l'épisode de pollution photochimique depuis le 24 juin 2019

Visuel
Carte multi-polluants en région 2019

Publié le 8 juillet 2019

Contenu
Contenu

La canicule qui s’est installée sur notre région a entraîné une dégradation de la qualité de l’air.

Un épisode de pollution exceptionnel par son ampleur et sa durée a débuté le lundi 24 juin. Il a concerné la majeure partie de la région, avec un point culminant le vendredi 28 juin. Depuis, les concentrations de pollution diminuent lentement. Les niveaux d’ozone sont repassés aujourd’hui en dessous du seuil d’information, mais la qualité de l’air reste médiocre. La chaleur attendue cet été pourrait provoquer d’autres phénomènes de pollution de ce type en juillet et août. 

Afin de limiter l’exposition des populations à cette pollution, des mesures de restriction des activités polluantes ont été prises par les Préfets. Elles concernent aussi bien les activités industrielles que les transports.

Les effets sur la santé de cette pollution se traduisent par une aggravation des problèmes respiratoires et cardio-vasculaires.

Texte

En savoir plus :
Notre région est concernée par une pollution chronique issue des nombreuses activités humaines. En été, aux premiers rangs des activités émettrices, on retrouve le transport routier, l’industrie, et le transport maritime.
Le soleil, la chaleur et les vents modérés provoquent la transformation des polluants dits « primaires » en une pollution secondaire, dite « photochimique ». Le traceur principal de cette pollution est l’ozone, mais il est accompagné d’autres polluants comme les particules ultra-fines (PUF). Cette pollution photochimique vient s’ajouter à la pollution locale habituellement présente. Poussée par les régimes de brises thermiques, cette pollution couvre de larges territoires, y compris des zones rurales éloignées des villes et pôles industriels. Les niveaux d’ozone les plus importants sont enregistrés au cours de l’après-midi.

Contenu

Pour plus d’informations sur cet épisode exceptionnel de pollution à l’ozone : visionnez notre vidéo Youtube.

Consultez l’ensemble des mesures d’urgence dans les départements de la région.

Evolution de la qualité de l’air au cours de la période du 24 juin au 8 juillet 2019

Carte des concentrations journalières en ozone en Provence-Alpes-Côte d’Azur (juin/juillet 2019)
Carte des concentrations journalières en ozone en Provence-Alpes-Côte d’Azur (juillet 2019)

 Consultez les mesures en temps réel ici

Ressources

Communiqué presse ozone du 28 juin 2019.pdf
Document par défaut
pdf - - 929.61 KB
Titre
Communiqué presse ozone du 28 juin 2019
bouton d'actions