En 2020, 4877 nuisances (odeurs, brûlage déchets verts, bruit...) ont été signalées à AtmoSud, soit une hausse de près de 70% du nombre de signalements par rapport à celui observé en 2019. Cette forte augmentation est liée à une problématique olfactive locale identifiée à Carros dans les Alpes-Maritimes.
Les odeurs, toujours la principale nuisance déclarée
Les brûlages de déchets verts et les nuisances sonores représentent respectivement 6% et 3% des signalements enregistrés dans la base de données.
Consultez le bilan complet de la Surveillance Régionale des Nuisances 2020
Déclarez les nuisances pour améliorer la qualité de l'air et préserver la santé des citoyens
L'année 2020 a été marquée par une forte mobilisation citoyenne pour recenser les nuisances olfactives autour d’une installation industrielle de Carros. La plateforme de signalement a contribué à bien identifier cette zone de nuisances locales et fait remonter les informations auprès des acteurs locaux. Cette problématique a fait l'objet d'une note spécifique.
Perspective 2022 ?
Début 2022, SignalAir remplacera la « SRN ». Cette nouvelle plateforme, mutualisée avec d’autres AASQA, permettra la réalisation de signalements de nuisances à l’aide d'un site internet dédié et d'une application mobile. De plus, SignalAir affichera la carte des signalements en temps réel et permettra d'aller encore plus loin dans la gestion des nuisances.