Torchage avec flamme visible en décembre sur le terminal méthanier de Fos

Visuel
Terminal méthanier de fos sur mer

Publié le 4 décembre 2021

Contenu
Contenu

Elengy indique ce matin l'arrêt du terminal Méthanier de Fos Tonkin jusqu'au 20 décembre. Durant cette période, les gaz des réservoirs de stockage du GNL seront brûlés par torchage, avec possiblement une flamme visible par le voisinage.

Source : https://www.allo-industrie.com/etang-de-berre/

La situation en terme de mesures de qualité de l'air

Dans la matinée du 04/12, les relevés des composés sur la zone de Fos en rapport avec de la combustion ou des évaporations d'hydrocarbures (particules, oxydes d'azote, benzène, butadiène, toluène...) montrent des niveaux semblables à ceux mesurés avant cet incident.

Les concentrations dans l'air de ces différents polluants sont mesurées sur les stations de mesure de Fos-sur-Mer, notamment, proches du terminal méthanier : Fos/Les-Carabins  et Fos-sur-Mer

Suivi pour les prochains jours

La météorologie de ces prochains jours avec une alternance de temps nuageux et pluvieux et du mistral modéré devrait être favorable à la dispersion de ces polluants dans l'air.

AtmoSud reste toutefois vigilant et vous tiendra informé en cas d’augmentation des concentrations mesurées.

D'autre part, vous pouvez signaler toute gêne (odeurs, panache, fumées…) sur l’application smartphone SignaAir.

AtmoSud surveille la qualité de l'air sur toute la zone industrielle de l’étang de Berre et informe la population, industriels, État et collectivités.