Un réseau de surveillance participative : la mesure citoyenne

Visuel
Module Air AtmoSud Gif

Publié le 9 juin 2023

Contenu

Comprendre la qualité de l'air qui nous entoure

Contenu

AtmoSud, avec France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur, lance un nouveau projet de mise à disposition de microcapteurs, soutenu par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et la DREAL.

L’utilisation des microcapteurs permet de mettre en place un réseau de surveillance participative et ainsi d’apporter de l’information localisée, d’aviser sur l’exposition individuelle et de suivre les impacts de l’aménagement de territoires sur la qualité de l’air. Dans le même temps, ce réseau de surveillance mis en place apporte de nouvelles données qui viennent compléter celles de la surveillance de référence d’AtmoSud. Les microcapteurs permettent à leurs utilisateurs de s’approprier pleinement le sujet de la qualité de l’air tout en participant à l’impulsion de changements de comportements.

Le projet Capt'Air Citoyen, lancé en mai 2023 sur l'ensemble de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, va compléter le travail commencé avec SignalAir qui permet déjà à tous de partager des nuisances liées à des odeurs, des panaches de fumée, des brulages de déchets verts.

Contenu

 

 

 

gif Module Air
Contenu

Avec les microcapteurs trois modes de mesures sont proposés :

  • en mobilité : pour choisir les itinéraires les moins pollués, expérimenter et faire des mesures dans de multiples environnements
  • en fixe à l’intérieur : pour voir l’impact de ses activités sur l’air intérieur, et l'impact de la pollution extérieure dans le logement
  • en fixe extérieur : pour suivre l’évolution des concentrations en polluants
Contenu

Le citoyen, au cœur de l'expérimentation

Toutes ces façons de mesurer permettent de mettre en évidence les niveaux de pollution auxquels chaque utilisateur est exposé et qu’il en déduise les facteurs d’influence des niveaux observés (activités intérieures, renouvellement d’air, voisinage, environnement de proximité, météo, saison, intensité du trafic, modes de transports...). Ainsi, il expérimente, s’auto-instruit et s’approprie le thème de la qualité de l’air.

Découvrez le reportage de la chaîne télévisée France 3 au sujet des capteurs citoyens.

Contenu
 

Bien utiliser son capteur pour devenir un véritable acteur en faveur d'une meilleure qualité de l'air

Cette mise à disposition doit être accompagnée pour qu’elle porte ses fruits : recommandations d’utilisation, protocoles et interprétation des données. Ces éléments sont travaillés avec AtmoSud lors de réunions de partage d’expertise.

Avec l'observation par les citoyens volontaires, la démarche permettra d’augmenter le maillage de mesure sur le territoire . Cet observatoire citoyen permettra également des mesures dans des lieux inaccessibles aux appareils de mesure de référence.

Si les microcapteurs n’ont pas la performance des analyseurs de référence, ceux mis à disposition des volontaires Captair Citoyen, ont été testés et qualifiés par AtmoSud.

Si vous désirez vous aussi participer à ce nouveau réseau prenez contact avec FNE PACA ou avec les associations partenaires du projet:

 

Contenu

La campagne de recrutement de volontaires de cette année est close. Vous pouvez vous renseigner auprès des associations partenaires pour la prochaine campagne.

Logo FNE PACA

FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur, votre contact à l'échelle régionale, engagé dans le projet Capt'Air citoyen