Valeurs inhabituelles de 1,3 Butadiène et de cyclohexane à Berre-l'Étang

Visuel
Station de mesure AtmoSud

Publié le 28 octobre 2023

Contenu

Valeurs inhabituelles de 1,3 butadiène le 28 octobre 2023 à 1h du matin

Contenu

A 1 heure du matin une valeur inhabituelle de 1,3 butadiène a été ponctuellement observée. Une augmentation de cyclohexane a aussi été constatée, dépassant le seuil de "valeur inhabituelle" à 2h du matin. Les concentrations de ces polluants sont revenus depuis à des valeurs plus fréquemment  constatées dans cette zone.

La station de surveillance d'AtmoSud positionnée dans la ville de Berre-l'Étang (stade Roger Martin) a mesuré, à 1 heure matin, une concentration horaire de 114 µg/m3 de 1,3 butadiène. Ces niveaux ont été accompagnés d'une élévation des concentrations horaires de cyclohexane 221 µg/m3 à 1h du matin et 504 µg/m3 à 2h du matin.

Le 1,3 butadiène est un gaz issu de certaines activités industrielles. C'est un irritant, principalement des voies respiratoires supérieures et des yeux, qui peut également entrainer des effets neurologiques.

Le cyclohexane est un composé organique volatil utilisé dans l'industrie chimique (fabrication de plastiques, nylon).

Courbes des concentrations des polluants ayant atteint des valeurs inhabituelles

Concentrations exprimées en µg/m³

Les niveaux retenus pour définir une valeur inhabituelle pour le 1,3 butadiène sont de 100 µg/m3 sur 1 heure, ces niveaux ont été observés en moyenne 2 fois par an sur les 5 dernières années.

Les niveaux retenus pour définir une valeur inhabituelle pour le cyclohexane sont de 240 µg/m3 sur 1 heure, ces niveaux ont été observés en moyenne 4 fois par an sur les 5 dernières années.

Concernant le 1,3 butadiène, la valeur toxicologique de référence (VTR) pour une exposition aiguë est de 660 µg/m3  (INERIS 2019), la VTR chronique est de 2 µg/m3 (ANSES 2021).

Concernant le cyclohexane, il n'existe pas de valeur toxicologique de référence (VTR) pour une exposition aiguë. Il existe une VTR chronique de 6 000 µg/m3 retenue par l'INERIS

 

L’Agence Régionale de Santé, la DREAL, la mairie de Berre-l'Étang et les industriels de la zone ont été informés.

AtmoSud surveille les composés organiques volatils sur toute la zone industrielle de l’étang de Berre et informe la population, les industriels, l'État et les collectivités en cas de niveaux jugés anormaux. Toutes les données sont accessibles en ligne : https://www.atmosud.org/dataviz/mesures-aux-stations.

En cas de nouvel événement, AtmoSud produira un nouveau bulletin d’information.