Valeurs inhabituelles de dioxyde de soufre à Martigues-Lavéra

Visuel
station Martigues/Lavéra

Publié le 20 juillet 2023

Contenu
Contenu

Des valeurs notables en dioxyde de soufre (SO2) ont été mesurées sur la station de Martigues/Lavéra dans la soirée du 19 juillet, avec un maximum horaire de 207 µg/m3 observé à 22h.

Cette hausse des niveaux de SO2 est ponctuelle mais d'autres polluants ont vu leurs concentrations augmenter dans la soirée sans toutefois atteindre des seuils les qualifiant de valeurs inhabituelles. Il s'agit du benzène (valeur maximale observée le 19 juillet : 37 µg/m3 à 20h) et du 1,3 butadiène (valeur maximale observée le 19 juillet : 9 µg/m3 à 23h)

Aucun signalement de nuisance n’a été remonté sur la plateforme SignalAir, en lien avec cet évènement.  

Ces niveaux sont en dessous du seuil règlementaire d’information-recommandations, fixé à 300 µg/m3/h. Toutefois, ces valeurs sont inhabituelles puisque les concentrations horaires en SO2 ne dépassent pas 200 µg/m3 plus de 4 fois par an sur le réseau d’observation d’AtmoSud. 

Durant cette période, les vents étaient orientés ouest. Cette hausse est donc associée à des rejets de la plateforme de Martigues/Lavéra. 

Les niveaux sont redescendus dès minuit à des concentrations très faibles.

Evolution du dioxyde de soufre le 19 juillet 2023 à Martigues Lavéra
Evolution du benzène le 19 juillet 2023 à Martigues Lavéra

Le dioxyde de soufre est un polluant gazeux émis par l’utilisation de combustibles soufrés (charbon, pétrole). Dans la région, il est principalement issu de l’industrie et de la production d’énergie.

Le benzène est un polluant gazeux présent dans les hydrocarbures, émis principalement dans la région par l’industrie et les activités domestiques.

Le 1.3-butadiène est un gaz issu de certaines activités industrielles (fabrication de résines, caoutchouc...).

AtmoSud surveille les polluants d'origine industrielle en région sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur et informe la population, les industriels, l'État et les collectivités.

Toutes les données sont accessibles en ligne : https://www.atmosud.org/dataviz/mesures-aux-stations.

En cas de nouvel événement, AtmoSud produira un nouveau bulletin d’information.