AirLoquence : l’apprentissage de la prise de parole pour l’action des lycéens en faveur de la préservation de l’air

AirLoquence Nice - 9 mai 2019 (photo 2)
Partager :

Qu’est-ce que le projet AirLoquence ?

AirLoquence_Nice_1_avril_2019_1.jpg

L’apprentissage de la prise de parole et de la créativité peut-il aider au développement de l’éco-citoyenneté et à l’action des lycéens en faveur de la préservation de l’air ? C’est tout objet d’AirLoquence, organisé par AtmoSud et la Fédération L’Air et Moi dans les 6 départements de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

AirLoquence s’inscrit dans le cadre du programme L’Air et Moi (www.lairetmoi.org) de sensibilisation à la qualité de l’air soutenu par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. A travers ce projet, AtmoSud et la Fédération L’Air et Moi (FAEM) veulent montrer que le développement de la créativité et la prise de parole sont des atouts importants pour l’apprentissage de l’éco-citoyenneté et l’action en faveur de la préservation de l’air dans les lycées.

Les actions de sensibilisation dans les lycées se déroulent généralement en deux étapes qui ont fait leurs preuves :

  • prise de contact avec les jeunes par la prise de parole et le rire afin d’instaurer un climat de confiance et d’obtenir l’attention des élèves
  • sensibilisation à la qualité de l’air à travers les outils pédagogiques L’Air et Moi

AirLoquence est un projet imaginé et animé par Victor Hugo Espinosa, Président de la Fédération L’Air et Moi. AtmoSud et la FAEM ont tous deux la propriété intellectuelle du concept et peuvent le déployer dans d’autres régions de France et du monde.

Plusieurs lycées pilotes ont déjà participé au programme qui, en général, se déroule en plusieurs séances. Afin de mieux comprendre le projet, un diaporama de présentation est en ligne.

Six événements AirLoquence en Région

AirLoquence_Nice_1_avril_2019_4.jpg

AtmoSud et la FAEM organisent 6 journées « AirLoquence » autour du développement de la créativité, de la prise de parole, du face-à-face et des jeux de rôle dans les 6 départements de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En 2019, 4 départements sont concernés.

Programme type d’une journée « AirLoquence » (adaptable au contexte) :

  • 9h à 11h : animation autour de la prise de parole dans un lycée
  • 11h15 : conférence de presse en présence d’un responsable d’AtmoSud et, si possible, d’un représentant du Rectorat et de la Région Sud.
  • Après-midi : animation dans une école ou un collège dans lequel la prise de parole des élèves en lien avec la qualité de l’air sera développée à partir du module L’essentiel de L’Air et Moi.

Départements concernés

  • Alpes de Haute-Provence (04)
  • Alpes-Maritimes (06)
  • Bouches-du-Rhône (13)
  • Hautes-Alpes (05)
  • Vaucluse (84)
  • Var (83)

Retour sur l'AirLoquence de Nice et prochaines dates

Une première séance AirLoquence a eu lieu avec succès à Nice au Lycée du Parc Impérial. Les médias ont couvert l'événement (France 3, Azur TV, Nice Matin...).

Une prochaine séance est prévue le 9 mai au Lycée Frédéric Mistral de Marseille.