Bouches-du-Rhône

Marseille
Partager :

UN TERRITOIRE AVEC UNE FORTE DENSITÉ DE POPULATION, DES ESPACES NATURELS REMARQUABLES ET DE NOMBREUSES SOURCES DE POLLUTION DE L’AIR

Les grandes agglomérations et zones urbanisées, les réseaux routiers et autoroutiers et les grands pôles industriels, pétrochimiques, maritimes et aéroportuaires sont des sources importantes de pollution. De plus, l’utilisation de pesticides, les combustions des chauffages au bois et des brûlages sont susceptibles de dégrader régulièrement la qualité de l’air.



LES CHIFFRES CLÉS

Gens
Exposition
 
100 %
de la population réside dans une zone dépassant au moins une ligne directrice de l'OMS (LD 2021)
Nuages
Concentrations

-41 à -55%
entre 2000 et 2020
(selon les polluants)
Transports
Emissions
 
1/3
des oxydes d'azote répartis entre le routier, le maritime et l'industrie

En savoir + sur les chiffres-clés



 

L’exposition de la population aux polluants atmosphériques peut être observée via l’Indice Synthétique Air (ISA) qui cumule les concentrations de particules fines PM10, dioxyde d’azote NO2 et ozone O3 sur une année. Il permet visualiser les zones les plus impactées par la pollution chronique, qui correspond à une exposition continue des populations.

En 2020, toute la population du territoire réside dans une zone dépassant la ligne directrice de l’OMS (Nouvelle LD OMS 2021) pour les particules fines PM2.5. Les zones urbanisées, les réseaux routiers et autoroutiers denses, les pôles industriels, ports et aéroports ont un impact important sur les émissions de polluants atmosphériques.

La carte des indices synthétique ne reflète pas toutes les zones de pollution car elle est basée sur 3 polluants règlementés. Des polluants non réglementés d’intérêt sanitaire sont mesurés et l’activité industrielle en est une des sources principales. Des zones à enjeux sont identifiées au travers d’études locales.

→ PLUS D’INFOS



LES ACTIONS

 

Les choix en matière d’urbanisme, de déplacements, d’énergie, d’agriculture et de gestion des déchets ont un impact sur les émissions et concentrations de polluants et de GES.

 

En savoir + sur les actions