AtmoSud présente les trois super-sites de la région Sud : Marseille/Longchamp (urbain), Observatoire de Haute-Provence (rural) et Port-de-Bouc (industriel). L’historique de l’instrumentation y est détaillée, prouvant l’anticipation par AtmoSud des investissements nécessaires pour l’application la nouvelle directive européenne (novembre 2024) en matière de surveillance atmosphérique. Les implications de la nouvelle directive sont précisées, notamment pour les particules ultrafines (PUF) et le Potentiel Oxydant (PO), les études de tendance, la compréhension des processus, les études de sources.
Au-delà de la surveillance atmosphérique, les super sites sont également de formidables points d’appui pour la recherche et l’enseignement, ils sont pensés et instrumentés en synergie avec les réseaux de recherches européens ACTRIS (climat, qualité de l’air) et les conventions internationales (EMEP, transport longue distance, pollution transfrontalière).
Depuis 2020, les super sites de la région Sud et notamment celui de Marseille/Longchamp ont permis la réalisation de 12 projets de recherche dont 5 européens, 10 thèses de doctorat et 3 post-doctorats.
Découvrez en vidéo les 3 super sites de la région avec Alexandre Armengaud