NATURE 4 CITY LIFE

Visuel
Nice Crédit
Contenu
Contenu

 

Logos Partenaires N4CL
Logo Projet Nature 4 City Life


Liens Utiles : Plus d'info sur le projet Nature4city life

Accès à l'indice qualité de l'air

Accès à la fiche étude

Contexte

Les changements climatiques constituent l’un des défis majeurs de notre siècle. Ils impactent d’ores et déjà nos vies au quotidien : pics de chaleur estivaux, fréquence et violence des catastrophes naturelles, sècheresses, propagation de maladies, dégradation de la qualité de l’air…

Ces impacts des changements climatiques sont exacerbés en milieu urbain du fait de leur combinaison avec l’artificialisation des sols et la concentration des activités humaines. Or, plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui dans les zones urbaines, une proportion qui devrait encore augmenter et atteindre les 66% d’ici 2050.

Face à ces changements climatiques, renforcer l’adaptation des espaces urbains est un défi majeur à relever. Le développement et la valorisation des zones de nature (infrastructures ou trames vertes et bleues) et de l’ensemble des services rendus par la nature en ville est une réponse à cet enjeu.

Le projet Nature for city LIFE (www.nature4citylife.eu) vise à renforcer l’adaptation des espaces urbains aux impacts des changements climatiques grâce au développement et à la valorisation de la nature en ville. Au travers d’un partenariat fort et innovant entre les métropoles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le projet permet de démontrer les services rendus par la nature en milieu urbain et d’apporter ainsi des solutions concrètes pour toutes les villes méditerranéennes et au-delà !

Durant ce projet, AtmoSud est responsable de l'action "Monitoring Climatique et Qualité de l'air". 18 capteurs on été installés dans 18 sites des 3 métropoles : Nice Côte d'Azur, Toulon Provence Méditerranée et la Métropole Aix-Marseille-Provence. Ils mesurent la température, l'humidité, le NO2, les PM10, les PM2.5 et l'O3

Attention : Les données affichées en temps réel sur cette plateforme ne sont pas issues de capteurs de références et n'ont pas été contrôlées par les équipes techniques. Les concentrations affichées peuvent différer des concentrations issues des capteurs de références et des cartographies disponibles sur le site d’AtmoSud.

 

Accès à l'indice de la qualité de l'air