Participez au programme pédagogique L’Air et Moi Lycée

jdr_pagnol.jpg
Partager :

Comment est né L’Air et Moi Lycée ?

scooter_atmo.png

Fort de son succès, le programme L’Air et Moi, plus spécifiquement adressé jusque-là aux écoles, s’adapte désormais aux lycées du territoire régional à travers le programme L’Air et Moi Lycée.

Le projet est porté par AtmoSud en partenariat avec la Maison de l’Ecologie de Provence, et avec le soutien de l’Académie d’Aix-Marseille, de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de neuf lycées partenaires.

Quel est son objectif ?

Son objectif principal est de co-construire un diaporama interactif destiné à sensibiliser les lycéens à la qualité de l’air. Il s’agit d'informer et d’éduquer les élèves du territoire régional à cet enjeu de santé publique majeur qu’est la qualité de l’air. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’écocitoyenneté et vise à rendre les lycéens acteurs de l’amélioration de la qualité de l’air par des activités comme les jeux de rôle…

aeml.jpg

A qui s’adresse L’Air et Moi Lycée ?

dessin ballon air et moi

L’Air et Moi Lycée est un projet multidisciplinaire et transversal : c’est pourquoi nous sollicitons la participation de tout acteur voulant s’investir dans le projet, quel que soit son domaine de compétences (chefs d’établissement, Conseillers Principaux d'Education, enseignants, personnel d’éducation, infirmiers scolaires, gestionnaires de site, parents d’élèves...).

Les enseignants et leurs classes sont bien évidemment nos partenaires privilégiés : physique-chimie, sciences et vie de la terre, histoire-géographie, arts, sciences économiques et sociales, français, mathématiques, langues vivantes, infographie, audio-visuel, communication, théâtre, philosophie, musique… tous les programmes sont concernés.

Une démarche coopérative et évolutive

Il s’agit d’une démarche expérimentale, coopérative et évolutive qui s’appuie sur l’expérience du programme L’Air et Moi.

Dans un premier temps, nous faisons un état des lieux des attentes des professeurs, des connaissances des lycéens sur la qualité de l’air et nous les écoutons. Grâce à l’analyse des données recueillies, aux conseils pédagogiques des professeurs, et à notre expertise scientifique, nous élaborons l’outil pédagogique L’Air et Moi Lycée.

Chaque outil pédagogique L’Air et Moi est soumis à la critique de 3 comités :

schema comites air et moi

Nos partenaires dans le cadre de L’Air et Moi Lycée

La Maison de l’Ecologie de Provence a été notre partenaire privilégié en charge de la réalisation des premiers modules L’Air et Moi Lycée. Elle se rend dans les classes pour créer l’outil, recueillir l’avis des élèves et de leurs enseignants. De plus, le développement du programme est opéré dans le cadre d’une action conjointe avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Académie d’Aix Marseille. Aujourd’hui, pas moins de 9 lycées de la Région s’impliquent dans le projet L’Air et Moi Lycée !

Les partenaires institutionnels
 
logos institutions
Les lycées partenaires en région PACA 
logos lycees 1