Depuis 2019
Partenaires
Objectif
AtmoSud, via le dispositif REPONSES améliore son écoute du territoire et de ses attentes, une occasion supplémentaire de partager les actions et diagnostics de l'observatoire et d’apporter ainsi des réponses. Depuis 2019, plus de 4000 habitants ou usagers du territoire ont été entendus lors d'évènements organisés dans les 21 communes du pourtour de l'étang de Berre.
Ce dispositif joue un rôle d’accélérateur pour engager des actions, par exemple AtmoSud a mis en œuvre en 2021 le réseau de surveillance de particules ultrafines (PUF), le plus dense de France avec 4 sites de mesures dans la zone de l’étang de Berre et 2 sites dans la ville de Marseille.
AtmoSud participe aux temps d’échanges avec le territoire
- réunion publique « présentation de l'avancement du plan d'actions RÉPONSES »
- webinaires « surveillance des particules ultrafines » et « niveaux de polluants atmosphériques dans le territoire »
- journée nationale de la qualité de l’air.
Avec REPONSES, AtmoSud améliore la visibilité de l'observatoire et de ses actions sur le plan local et aussi national.
Implication des acteurs
55 acteurs agissent concrètement contre la pollution de l'air, chacun avec ses leviers d'action dans son périmètre. Depuis 5 ans, 150 actions ont été mises en place, portant sur 4 sujets prioritaires : l'évolution de la qualité de l'air, la réduction des émissions, les effets sur la santé, les outils d'information. Ces actions sont présentées dans des fiches en accès libre, en réponses aux attentes du territoire. AtmoSud, avec ses 18 fiches actions, est l'organisme qui en a publié le plus. Par exemple :
- Surveillance
- Sensibilisation
- Étude d’évaluation de risque en santé
- Participation citoyenne
- Recueil des nuisances olfactives…