Campagne de mesure - état initial – autour de la ligne B du BHNS sur Aix

Vignette
mesure aix

Publié le 1 mars 2016

Contenu
Contenu

Du  1 mars 2016  au  31 décembre 2016

Aix-en-Provence

 

Pourquoi cette étude ?

Une étude est menée en 2016, par la Communauté du Pays d’Aix, afin d'évaluer l'impact environnemental du projet du Bus à Haut Niveau de Service (ligne B), à Aix-en-Provence. Dans ce cadre, des campagnes de mesure "air" et "bruit" débuteront à partir de mars 2016, en partenariat avec Air PACA et l'Observatoire du Bruit Provence (CPA, Air PACA et Acoucité).

L'objectif de cette étude est de mieux connaitre l'impact environnemental lié à des infrastructures routières (voire plus largement des aménagements du territoire). De plus, elle permet de disposer des éléments nécessaires à la concertation et aux études d’insertion urbaine et de maîtrise d’œuvre (études acoustique, paysagère, air et santé, faune et flore).

Que peut-on en retenir ?

Les moyens mis à disposition par Air PACA pour cette campagne consistent en la pose d’une vingtaine d’échantillonneurs passifs pour l’analyse du dioxyde d’azote. Ces mesures seront réalisées durant deux saisons : « hiver », à partir de mars 2016, puis « été ». Les résultats seront estimés à l’année en lien avec les données des stations du réseau fixe permanent d’Air PACA.

Les sites de la campagne BHNS(le lien est externe) ont été définis en cohérence avec les points d’intérêts liés au tracé (aménagements voierie), à l’exposition potentielle des populations riveraines et des ERP(le lien est externe) présents.

Ces mesures seront intégrées aux cartographies modélisées du territoire de la CPA sur ce secteur.

170630_bhns_aix_etat_initial_2016_2017_0.pdf
Document par défaut
pdf - 29 juin 2022 - 6.40 MB
Titre
Qualité de l’air intérieur et extérieur autour de la ligne B du BHNS d’Aix
bouton d'actions