Châteauneuf-du-Pape : Evaluation des niveaux de dioxyde d'azote en 2016

Vignette
étude de la qualité de l'air chateauneuf

Publié le 24 juin 2016

Contenu
Contenu

Du 24 juin 2016 au 31 décembre 2016

 

Pourquoi cette étude ?

L'objectif de cette campagne de mesure est d'évaluer l'impact de la pollution liée au trafic routier, et plus précisément aux poids lourds, sur la commune de Châteauneuf-du-Pape, située dans le département du Vaucluse. Une meilleure compréhension des enjeux sur ce territoire (sources de pollution, zones où les populations sont exposées, etc...) permettra de faciliter l'action des acteurs du territoire.

Pour cela, un moyen mobile est déployé depuis le 24 juin, au n°1 avenue Saint Joseph et mesure, en continu, les concentrations d'oxydes d'azote, d'ozone et de particules fines dans l'air.

Près d'une dizaine d'échantillonneurs passifs* complèteront le dispositif sur la commune durant huit semaines : quatre semaines consécutives en été et quatre autres semaines consécutives en hiver.

Ces échantillonneurs permettront d'avoir une répartition géographique plus large de la mesure et de fournir une estimation annuelle des concentrations en dioxyde d'azote sur la commune.

sites mesures chateauneuf 2016

Localisation des sites de mesures à Châteauneuf-du-Pape

Les résultats de ces mesures seront également utilisés pour valider les cartographies de pollution qui sont mises à jour chaque année sur le département du Vaucluse.

* : Un échantillonneur passif est composé d'un tube équipé d'un filtre captant seulement le polluant que nous souhaitons mesurer : ici le dioxyde d'azote, traceur principal de la pollution liée au transport routier.

 

En savoir plus, contactez :

M. Thomas ALEIXO

Mme. Laetitia MARY

 

180601_campagne_chateauneuf_pape2016_vf.pdf
Document par défaut
pdf - 6 janvier 2023 - 9.40 MB
Titre
Campagne Chateauneuf du pape
bouton d'actions