Diagnostic Air Climat Energie CAPG

Vignette
Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse

Publié le 2 novembre 2022

Contenu
Contenu

Juillet 2021

Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse

Partenaires :

CAPG et la Région Sud

Pourquoi cette étude ?

Les enjeux climatiques, énergétiques et la préservation de la qualité de l’air représentent une problématique commune à l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG).

Ce territoire est également concerné par la pollution atmosphérique de par la présence d’une zone urbanisée autour de la principale ville (Grasse), d’activités industrielles liées à la parfumerie, de réseaux routiers et autoroutiers, qui en font une zone d’émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre à surveiller.

Ce diagnostic global porte sur une approche par secteurs d’activité définis au I de l'article R. 229-52 pour la déclinaison des éléments chiffrés du diagnostic et des objectifs stratégiques et opérationnels du plan climat-air-énergie territorial.

Que peut-on retenir ?

Le trafic routier et les secteurs résidentiel et tertiaire sont les principaux consommateurs d’énergies et d’émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de la CAPG. A eux trois, ils représentent près de 90% de la consommation d’énergie et d’émissions de GES totale sur le territoire.

Le type d’énergie est principalement liée aux produits pétroliers pour le transport routier et l’électricité (émissions indirectes) et le gaz naturel pour les secteurs résidentiel et tertiaire.

En ce qui concerne les émissions de polluants à l’atmosphère, l’impact de l’activité industrielle locale (parfumeurs) est visible avec une majorité d’émissions de COVNM issus de l’industrie (hors branche énergie), dont la grande majorité est localisée sur la commune de Grasse, plus importante que les émissions d’oxyde d’azote issus du transport routier.

Enfin le territoire de la CAPG est, comme l’ensemble du département soumis à une importante pollution photochimique chronique, notamment au niveau des zones rurales du Haut-Pays, mais la tendance est à la baisse.

En savoir plus, contactez:

Mme Maithé Rosier

Publications

210730-BILAN_PCAET_CAPG_2020_VF.pdf
Document par défaut
pdf - - 2.51 MB
Titre
Diagnostic Air Climat Energie - CAPG -2020
bouton d'actions