Evaluation de l'exposition des particules fines quand à la population

Vignette
Capteurs de particules au travers de la population

Publié le 28 août 2015

Contenu
Contenu

Du 28 août 2015 au 31 décembre 2017

Pourquoi cette étude ?

Air PACA mène plusieurs actions pour améliorer la précision et la représentativité de ses cartographies, s'agissant des niveaux de pollution ou de l'exposition des populations.

La précision et la cohérence spatiale de ces cartographies dépendent fortement du nombre et de l'incertitude des mesures disponibles pour réaliser leur ajustement.

Le projet "Micro-capteurs PM", labélisé par le PRSE, propose de mener des investigations, en laboratoire et sur le terrain, pour évaluer la faisabilité et la valeur ajoutée de l'utilisation de ce type d'équipements innovants dans le processus de cartographie des concentrations particulaires (PM) dans l'air ambiant.

La facilité d'implantation et le coût abordable des micro-capteurs communicants et autonomes sont les atouts mis en avant pour accroître le nombre de points de mesure.

microcapteurs els

Micro-capteur EcologicSense (boîtier blanc) accompagné de son panneau solaire pour la mesure des particules fines PM10 et PM2.5

 

Il reste à démontrer leur précision et leur fiabilité lors de leur mise en oeuvre opérationnelle pour la surveillance de l'air ambiant.

Trois phases distinctes composent le projet "Micro-capteurs PM" :

- Phase préalable : validation métrologique des micro-capteurs

La validation métrologique des micro-capteurs est réalisée par comparaison avec la méthode de référence : la gravimétrie. Ces tests ont notamment pour but d'évaluer l'équivalence (justesse par rapport à la gravimétrie), l'incertitude et la reproductibilité (dispersion entre différents prototypes du même micro-capteur) des micro-capteurs.

Cette phase s'est déroulée entre le 28 août 2015 et le 30 mai 2016.

Le rapport de cette phase sera prochainement disponible sur le site internet d'Air PACA.

- Phase de déploiement : application à une zone d'intérêt dans la région PACA

L'éco-quartier de la Plaine du Var de la ville de Nice est la zone d'intérêt choisie pour la réalisation de cette phase de déploiement. Il s'agit d'une zone urbaine active avec un besoin de suivi et de cartographie de la pollution aux particules fines.

Cette phase est réalisée en étroite collaboration et avec le support de la Métropole Nice Côte d'Azur.

Huit micro-capteurs PM seront déployés dans l'éco-quartier de la Plaine du Var pour une durée d'un an.

- Phase de cartographie d'exposition

Les mesures des micro-capteurs, obtenues durant la phase de déploiement, seront utilisées dans les outils de calculs et de modélisation d'Air PACA afin de produire une cartographie précise des concentrations en particules et de quantifier la valeur ajoutée des micro-capteurs dans la production des cartographies de pollution aux particules.

La carte d'exposition des populations à la pollution particulaire est ensuite réalisée par le croisement des concentrations en particules avec les densités de population dans la zone d'investigation, selon une méthodologie prédéfinie par Air PACA.

Le projet sera suivi au au sein d'un comité de pilotage qui sera constitué par des représentants de l'ensemble des partenaires.

En savoir plus, contactez :

M. Thomas ALEIXO

M. Boualem MESBAH