Quel impact sur l'air de la baisse de vitesse entre Gardanne et Meyreuil ?

Vignette
Panneau vitesse 90km/h - Source : Département 13

Publié le 14 novembre 2024

Contenu
Contenu

Décembre 2023 – Novembre 2024

Partenaire

Conseil département 13
 
 

Pourquoi cette étude ?

Parmi les différentes sources d’émissions de polluants atmosphérique, le transport routier est un secteur majeur de pollution de l’air, notamment sur les axes routiers structurants du réseau métropolitain (autoroutes, routes nationales et départementales à caractéristiques autoroutières) autour desquels les riverains sont fortement exposés.

En 2022, AtmoSud a réalisé une étude en partenariat avec la DREAL PACA pour évaluer l’impact de l’abaissement des vitesses de circulation sur les axes structurants du département des Bouches-du-Rhône. Parmi ces axes, la route départementale n°6 (RD6) a été évaluée au regard de la qualité de l’air avec un abaissement des vitesses de circulation à 90 km/h au lieu de 110 km/h sur l’entièreté de la portion. Cette évaluation a permis de quantifier l’impact de cette réduction de la vitesse, à hauteur de 14% supplémentaire par rapport au fil de l’eau, c’est-à-dire sans action spécifique, à l’horizon 2025.

L’abaissement des vitesses de circulation constitue donc un levier permettant la réduction des émissions polluantes. L’enjeu principal de ces actions est l’amélioration de la qualité de l’air autour des portions routières et ainsi la réduction du nombre d’habitants exposés dans ces zones ayant des valeurs de concentrations parmi les plus importantes.

Depuis le 5 octobre 2023, le Conseil Départemental a limité la vitesse de circulation sur la RD6 entre Gardanne et Meyreuil à 90 km/h

La RD6 est une route à 2x2 voies classée en réseau structurant dans le schéma directeur routier adopté par le Conseil départemental en 2011. En effet, en reliant l’A8 à l’A51 et en desservant plusieurs bassins de vie, elle constitue un support important de déplacements économiques (zones de Gardanne et Peynier-Rousset notamment) et de liaisons domicile-travail.

Depuis le 5 octobre 2023, la vitesse de circulation sur la RD6 entre Gardanne et Meyreuil a été limitée à 90 km/h. Auparavant limitée à 110 km/h, cette expérimentation engagée par le Conseil département des Bouches-du-Rhône vient en réponse aux plaintes des riverains vis-à-vis des nuisances sonores.

Pour évaluer l’impact possible de cette réduction de vitesse sur la qualité de l’air, AtmoSud a mis en place une campagne de mesure des concentrations de dioxyde d’azote (NO2) qui devait couvrir la période de restriction et quelques semaines après le retour à 110 km/h. Cependant, cette expérimentation s’est finalement pérennisée et est toujours en vigueur.

Moyens mis en œuvre

Au total, 15 sites de mesure couvrant la portion RD6 entre Gardanne et Meyreuil ont été échantillonnés pour mesurer les concentrations en NO2 à l’aide de capteurs passifs. La campagne de mesures s’est déroulée du 19 décembre 2023 au 9 avril 2024. Cette campagne de mesures apporte des informations importantes sur les niveaux de concentration en NO2 en ces lieux qui permettront une meilleure cartographie annuelle du NO2 sur la zone.

localisation des points de mesure NO2 - RD6 - 2024

Localisation des capteurs de mesure de dioxyde d'azote NO2