Contenu
Liens Utiles : Site du projet SCIPPER
Du 1 mai 2019 au 1 mai 2022
Marseille, Göteborg, Hambourg, Manche occidentale
Partenaires
Pourquoi cette étude ?
Objectifs :
- Fournir des preuves de la performance et de la capacité des différentes techniques de surveillance des émissions du transport maritime et de l'application de la réglementation.
- Évaluer les impacts des émissions du transport maritime sur la qualité de l'air, selon différents scénarios d'application de la réglementation
Outils :
- Campagnes de mesures des émissions des navires à l'aide de techniques tels que les capteurs embarqués, des « renifleurs », les techniques optiques à distance, les systèmes aériens sans pilote (UAS, drones), les systèmes par satellite.
- Modélisation de la dispersion et de la chimie des panaches de navires dans les villes.
Campagnes expérimentales :
- C1 : Marseille (FR) – Sept 2019 : Surveillance à distance des concentrations de soufre dans les panaches de navires avant le changement de réglementation (1/01/2020) et comparaisons des analyseurs de références avec les systèmes UAS (drones)
- C2 : Göteborg (SE) à Kiel (DE) – Oct 2019 : Utilisation de capteurs embarqués, de divers systèmes de télédétection, de systèmes UAS sur un seul navire en service réel.
- C3 : Hambourg (printemps 2020) : Utilisation de systèmes de télédétection, renifleurs, UAS, satellite au port et lors des différents passages de navires.
- C4 : Marseille (FR) (été 2020) : Dispersion et transformation chimique du panache des navires après l'application des normes mondiales sur le soufre, utilisation de renifleurs, de détecteurs UAS (Drones) et de capteurs embarqués.
- C5 : Manche occidentale (EN) : Utilisation de renifleurs, UAS et d'imagerie par satellite sur plusieurs passages de navires.
Chiffres clés :
- Programme H2020
- Appel à projet : 2018-2020 – Mobilité pour la croissance
- Section : 1/ Construire un avenir à faible émission de carbone et résilient au climat : transport durable et à faible émission de carbone
- Thème : LC-MG-1-161-2018 : Programme phare d'InCo sur la réduction de l'impact des transports sur la qualité de l'air
- Durée : 36 mois ( début : 1/05/2019)
- Budget : 5.060.306,75 euros
- Coordinateur : Université Aristote de Thessalonique
- 17+1 : partenaires, 9 pays