Surveillance de la qualité de l’air dans le bassin de Gardanne/Meyreuil

Vignette
Gazelenergie

Publié le 16 décembre 2025 - Mis à jour le

Contenu
Contenu

2026

Partenaires

logo ville Gardanne
logo ville Meyreuil
logo Préfecture Bouches-du-Rhône

Pourquoi cette étude ?

En 2015, puis en 2018, AtmoSud a mené des séquences très complètes de mesures de la qualité de l’air dans ce territoire et a relancé en 2024 une nouvelle séquence d'observation qui s'est déroulé sans que GazelEnergie ne fonctionne. Depuis 2025 cette unité de production d'énergie est à nouveau en fonction et AtmoSud propose de relancer une séquence de mesure en 2026 afin d'objectiver la situation notamment en regard des observations 2024. Cette proposition a obtenu l’engagement financier des pouvoirs publics (Cofinancé par le Fonds Charbon / Pacte de territoire Gardanne-Meyreuil) en complément des moyens matériels, financiers et humains d’AtmoSud.

AtmoSud propose un programme sur trois volets :

  • Objectiver la situation : niveau d’exposition des populations riveraines aux polluants atmosphériques qui pourraient avoir un impact sanitaire.
  • Intégrer la participation citoyenne au plan de surveillance et au recueil de signalements de gênes perçues pendant la période de mesure.
  • Mettre en place un espace d’échanges au travers d’un Comité territorial AtmoSud pour faciliter le dialogue et l’échange d’informations entre les parties prenantes.

Dans ce programme de surveillance, les différents émetteurs de la zone sont considérés :

  • secteur industriel : Gazelenergie, Altéo, l’activité de la Malespine,
  • transport routier : véhicules légers et poids lourd,
  • chauffage et brûlages.

Plan de surveillance 2026

Cette information d'une relance de la surveillance en 2026 a été partagée lors de la réunion de la Commission de Suivi de Site de GazelEnergie le 15/12/2025. L'ensemble de parties prenantes que sont les villes de  Meyreuil et de Gardanne ainsi que différentes associations de protection de l’environnement de la zone dont FNE13, ALNP, CIQ Gardanne Est et Ouest, les pouvoirs publics et GazelEnergies sont informés de la relance de cette séquence de mesure dans le bassin de Gardanne/Meyreuil qui sera sensiblement la même que celle déployée en 2024.

  • mesures en une dizaine de lieux des particules fines (PM10, PM2.5, PM1)
  • mesures des Métaux et HAP dans les particules atmosphériques.

Surveillance des nuisances

La séquence de mesure sera complétée par les signalements de nuisances des citoyens via le site SignalAir

logo signalair format carte

 

 

Comité territorial AtmoSud

Des réunions entre les collectivités, les citoyens, les acteurs économiques et les services de l’État seront organisées par AtmoSud au travers d’un comité territorial. L’objectif est de partager autour de cette séquence de surveillance sur les attentes, les résultats et les suites à envisager.

 

En savoir plus, contactez :

Sébastien Mathiot

Gardanne-Meyreuil_2024.pdf
Document par défaut
pdf - 3 juin 2025 - 1.26 MB
Titre
Campagne de mesure Gardanne/Meyreuil en 2024
bouton d'actions