OTMED - Vers un observatoire du carbone (CO2) dans la région d'Aix-Marseille : une première étude pilote

Partager :
Etude
En cours
Du
10 juillet 2017
au
31 août 2020

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Pourquoi cette étude ?

Ce projet visera les objectifs suivants:

  • 1- Évaluer la représentativité des nouvelles stations in situ de dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
  • 2- Développer la modélisation du transport à moyenne échelle du CO2 atmosphérique (et des polluants) pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, utile à la fois pour les acteurs sociétaux tels que AtmoSud et pour la recherche.
  • 3- Explorer l'intensité et la variabilité du panache urbain émis par la zone de Marseille en fonction du jour, du moment de la journée et des conditions synoptiques.
  • 4- Définir les gradients atmosphériques de CO2 en amont et en aval de la ville de Marseille : installation de stations en environnement urbain, péri-urbain, rural et côtier.
  • 5- Evaluer si le panache de CO2 et d'ozone émis par la ville de Marseille a un impact sur le flux NEE sur les écosystèmes périurbains et ruraux des stations CLIMED (Marseille), FONTBLANCHE (Ceyreste) et Observatoire de Haute Provence (Saint-Michel- l'Observatoire).
  • 6- Développer un modèle régional de chimie des carbonates marins sur la mer Méditerranée en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
  • 7- Évaluer le lien entre la variabilité du CO2 atmosphérique, du pH et de l'alcalinité dans les zones côtières et de Marseille, et évaluer si le panache urbain de CO2 a un impact sur ces paramètres.
  • 8- Mettre en place un échantillonnage discret et une instrumentation haute fréquence in situ de la chimie des carbonates dans la baie de Marseille.

 

Polluant(s) concerné(s)
Ozone
Particules
Oxydes d'azote
Monoxyde de carbone
Composés organiques volatils
Gaz à effet de serre
Thématiques
Climat et énergie
Outils de surveillance et information
Etat des lieux qualité de l’air
Zone(s) concernée(s)
ZAS Régionale

En savoir plus, contactez :
M
Alexandre Armengaud