SH’AIR : Système d’écHange Atmosphérique Inter Régional sur la zone ALCOTRA

Partager :
Vallée arve (Photo Air Rhône Alpes)
Etude
Réalisée
Du
1 novembre 2014
au
31 décembre 2015

Ce projet couvre les régions italiennes du Piémont, la Vallée d’Aoste et les régions françaises Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pourquoi cette étude ?

Le projet vise à mieux connaitre les principales sources anthropiques impliquées dans la pollution particulaire. Il permettra également de quantifier et de localiser la part du transport exogène (transfrontalière) dans cette pollution particulaire de chaque région du territoire ALCOTRA.

Par ailleurs, l’éducation à la qualité de l’air étant une des solutions durables à cet enjeu de santé publique, SH’AIR permettra la réalisation et le renforcement de cette démarche de sensibilisation grâce à l’outil L’Air et Moi.

Que peut-on en retenir ?

Identification des responsabilités dans le transfert des épisodes transfrontaliers de pollution particulaire, notamment grâce à un nouvel outil numérique d’aide la décision permettant d’identifier les sources et de quantifier le transport exogène.

Intégration et déploiement à l’échelle interégionale et internationale d’un outil de communication et de sensibilisation l'Air et moi.

Polluant(s) concerné(s)
Particules
Thématiques
Aménagement du territoire et plans actions
Projets européens
Etat des lieux qualité de l’air
Zone(s) concernée(s)
Europe
France
PACA

En savoir plus, contactez :
Mme
Laure CHEVALLIER