Incendie aux Pennes-Mirabeau 08/07/25

Etat
En cours

Les Pennes-Mirabeau et Marseille - -

Résumé

Un feu s’est déclaré en fin de matinée aux Pennes-Mirabeau, au niveau de l'échangeur autoroutier A7/A55. Il s'est ensuite propagé au niveau du ravin de Rhôde, puis sur le plateau du massif de la côte bleue. Il a déjà ravagé plus de 150ha sous l'effet d'un vent fort.

Les fumées, chargées en particules fines et autres polluants issus de la combustion du bois, sont denses et se dirigent actuellement vers les quartiers nord de Marseille et impactent une grande partie de la ville. Les fumées sont visibles depuis la citée phocéenne.

La qualité de l'air est significativement dégradée dans le panache de fumée qui va des Pennes-Mirabeau à Marseille.

Les stations marseillaises d'AtmoSud mesurent l'impact du panache de fumée. Ci-dessus un pic de particules fines PM10 de plus de 120 µg/m3/h à 13h (heure locale - 11h TU) sur la station de Longchamp et de plus de 160 µg/m3/h sur la station de Plombières.

D'autres incendies sont en cours sur la région, notamment à Lançon de Provence et à Belcodène. En raison du vent, le risque incendie est très fort. Il est important de faire preuve de la plus grande vigilance et de respecter les recommandations des autorités.

Contenu

Suspension des services de diffusion des données (16h30 08/07/25)

Contenu

Suite à l'évacuation du Centre de Données hébergeant une partie des services de notre infrastructure informatique, l'accès aux données des microcapteurs et de nos stations de mesure n'est plus disponible sur notre site internet.

Les données sont bien enregistrées et sauvegardées et seront remise en ligne le plus vite possible. Nous gardons l'accès à ces données et nous les communiqueront sur ce fils d'information et sur nos réseaux sociaux tout au long de l'évolution de cet incident.

Courbes des mesures horaires des particules fines PM10 sur les stations marseillaises le 08/07/2025
Mesure des concentrations horaires des particules fines PM10 sur les stations marseillaises le 08/07/2025

L'impact des fumées de l'incendie mesuré par les microcapteurs

Contenu
microcapteurs attestant de l'impact du feux de forêt des Pennes-Mirabeau
Interface Openairmap de suivi des capteurs de qualité de l'air. www.openairmap.atmosud.org
Mesure de particules fines sur les stations marseillaises le 08/07/25
Evolution des concentrations horaires des particules fines PM10 sur les stations marseillaises d'AtmoSud le 08/07/25

Suggestions

Publication

Évolution des sulfates à Marseille de 2017 à 2024

Quel impact de la baisse de soufre du carburant des navires sur la qualité de l…
Consulter

Publication

Bilan des mesures de COV dans la vallée de l'huveaune en 2023

En 2023, AtmoSud a renforcé son dispositif de surveillance de la qualité de l…
Consulter

Publication

Évaluation de la qualité de l’air sur la zone de l’Établissement Public d’Aménagement EuroMéditerranée

L’État et les collectivités territoriales ont décidé en 1995 de créer l…
Consulter