Alors que le feu est fixé et qu'il reste encore des foyers éparses, la qualité de l'air est revenue à la situation habituelle dans le centre-ville de Marseille et reste dégradée en proximité des zones directement touchées par l'incendie.

Les 5 stations marseillaises ont mesuré l'impact des fumées de l'incendie sur la qualité de l'air à Marseille. Mardi 8 juillet, à partir de 9h, les concentrations horaires de particules fines PM10 (particules de matières inférieures à 10 millièmes de millimètre) commencent à augmenter. Sous l'effet du mistral, les fumées de l'incendie qui a commencé aux Pennes-Mirabeau pour ensuite s'étendre jusqu'aux quartiers nord de Marseille arrivent sur une grande partie de la cité phocéenne. Les niveaux mesurés en particules fines atteignent des niveaux importants avec un maximum à 14h sur la station de Marseille/Plombières (176 µg/m3/h). A partir de 16h les niveaux ont commencé à baisser.
Ce matin du 9 juillet, les concentrations ont des niveaux régulièrement observés sur ces stations.

Le retour à la normale sur Marseille est aussi observé par les microcapteurs présents dans la ville.
L'incendie étant toujours en cours, les recommandations sanitaires à suivre sont toujours d'actualité : L'inhalation à court terme des fumées provoquent des effets respiratoires (irritations, difficultés à inspirer) et des effets cardiovasculaires.
Pour tous, dans les zones non évacuées où parviennent les panaches de fumées, et plus particulièrement dans les zones à proximités des foyers comme des zones brûlées, il est recommandé de :
- Limiter les déplacements et le temps passé à l'extérieur,
- Garder les portes et fenêtres fermées et n'aérer que lorsque les conditions le permettent,
- Occulter les aérations avec des linges humides,
- Éviter les activités physiques en plein air dans le secteur,
- Veiller à éviter l'encens, les bougies, les huiles essentielles et sprays anti-odeurs,
- Surveiller de près les personnes sensibles.
Pour les personnes sensibles, à savoir les personnes ayant des antécédents respiratoires de type asthme, insuffisance respiratoire chronique ou autres pathologies respiratoires ou cardiovasculaires :
- En cas d'exposition directe aux fumées, porter un masque filtrant (de type FFP2),
- En cas d'apparition de symptômes ou d'une gêne respiratoire, se rapprocher d'un médecin généraliste ou contacter le 15.